B-36
Constructeur | Modèle | Maniabilité | Accélération (m/tour) | Vitesse max. (m/tour) | Vitesse max. (Km/h) | Blindage | Places | Armement | Prix |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Consolidated Aircraft Corporation | B-36 | ►► | 12 | 462.5 | 555 | Blindé | 15 | 12 MG42 | Très Cher |
Le B-36 est un bombardier développé en 1946 par la Consolidated Aircraft Corporation sur commande de la Metro Pax Service. Le cahier des charges, de quelques lignes, stipulait que l’avion devait :
- être capable d’atteindre le Bakufu et d’en revenir sans escale ;
- être cinégénique, de manière à pouvoir tourner un film dans lequel un Haut-Agent de la MGM , dissimulé dans les cales, affronte des commandos russes qui ont détourné l’appareil.
A partir de ces indications, la Consolidated Aircraft Corporation a construit le B-36, un immense avion de 70m de long et de 150 tonnes, propulsé par 6 hélices. Capable de franchir 16 000 km tout en transportant 30 tonnes de bombes, il détient le record d’autonomie dans sa catégorie. Par certains points, le B3-6 se rapproche du Stratoplaneur Europolitain.
Les ingénieurs de la Consolidated Aircraft Corporation ont vite constaté que le B-36, en dépit d’un puissant armement, était vulnérable aux chasseurs. Il n’était cependant pas possible de faire escorter le bombardier, son rayon d’action étant trop étendu. De ce fait, un mini avion d’escorte pouvant être largué depuis la cale en plein vol a été développé : le Goblin XF-35. Un B-36 standard transporte 3 chasseurs Goblin, tout en conservant une capacité de transport de presque 25 tonnes.
Il existe une version non militarisé du B-36, qui sert d’avion de transport intertitanopole.