Lockheed Corporation

De SubverWiki
Révision datée du 5 décembre 2008 à 21:04 par Xiloynaha (discussion | contributions) (relecture + indexation)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Lockheed Corporation est un constructeur aéronautique des CAA, fondé en 1912 par les frères Loughead. Très proche de l'agence du KKK, il développe pour le compte des Pax Korps des avions supersoniques.

Les frères Loughead

Allan Loughead, plus jeune enfant de la famille Loughead, est né en 1889 à Paradise, mais vint habiter aux CAA avec sa mère après que ses parents aient divorcés. Il travailla dans un premier temps dans un garage automobile avec son frère Malcom. Au début des années 1910, sous l'influence de leur demi-frère Victor, passionné d'aéronautique, et de leur employeur, qui leur prête l'argent nécessaire, Allan et Malcom construisent un aéroplane : l'Alco N°1. Afin de rembourser les fonds qui leur ont été avancés, Allan et Malcom fondent l'Alco Hydro-Aeroplane Company, qui permet pour une somme relativement modeste de faire un tour en avion.

Fort de leur succès, les frères Loughead fondent en 1916 la Loughead Aircraft Manufacturing Company et produisent, avec l'aide d'un jeune ingénieur surdoué, John Northrop, des avions bon marché. Cependant, la franchise est touchée de plein fouet par les Grandes Grèves et dépose le bilan au début des années 20.

Le chemin des deux frères se sépare alors : Malcom se met au service d'une franchise automobile tandis qu'Allan s'exile à Paradise où il propose des voyages touristiques en avion.

En 1926, Allan Loughead revient aux CAA et essaie à nouveau de percer dans le monde de l'aéronautique. Toujours associé à John Northrop, il fonde la Lockheed Aircraft Company. Profitant d'un climat économique plus stable et du talent de son ingénieur, la franchise prospère dans le domaine de l'aéronautique civile, mais reste dans l'ombre de la Glenn L. Martin Company. Pourtant, une fois de plus, Allan fait preuve de malchance. En 1932, des problèmes juridiques dus au fait qu'il porte toujours la nationalité paradisiaque l'oblige à vendre sa franchise à un groupe d'investisseurs confédérés, les frères Robert and Courtland Gross.

Par la suite, Allan retourna à Paradise où il reprit son affaire de voyage touristique tandis que John Northrop s'exila aux UAA.

Lockheed Corporation

Bien décidés être le constructeur aéronautique N°1 des CAA, les frères Gross investissent dans la franchise, rebaptisée Lockheed Corporation. Il leur faudra attendre une dizaine d'années pour enfin voir leur labeur porter ses fruits. En effet, le recrutement, au début des années 40, de Clarence Johnson, un des meilleurs ingénieurs de sa génération, permet une nette amélioration de la production. À la même époque, la centralisation du pouvoir au sein de l'agence du KKK, dont les frères Gross sont membres, permet à la Lockheed Corporation d'obtenir des contrats auprès des Pax Korps.

Récupérant, à travers ces marchés, les plans du moteur supersonique développés par la franchise Bell Aircraft Corporation pour le XS-1, Lockheed Corporation devient au début des années 50 et avec la construction du F-104 Starfighter le leader du marché aéronautique des CAA.