Glenn L. Martin Company
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La Glenn L. Martin Company est un constructeur aéronautique confédéré créé en 1912 par Glenn Luther Martin.
Glenn Luther Martin
Glenn Luther Martin est le fondateur de la franchise Glenn L. Martin Company. Né le 17 janvier 1886 aux CAA, il est l'un des pionniers de l'aviation. Passionné de mécanique, il dirige un garage automobile dès ses 18 ans. Il s'intéresse à l'aéronautique après avoir assisté à un congrès aérien, en 1910 ; il participe activement à l'essor de cette nouvelle technologie, cherchant à repousser les limites de la gravité.
Après avoir manqué périr en cherchant à établir un record de distance en vol, il se lance dans la construction d'avions et fonde la Glenn L. Martin Company en 1912.
Les débuts de l'industrie aéronautique
Les premières commandes confiées à la Glenn Luther Martin sont des avions militaires, à usage des Pax Korps : en effet, suite à la Prohibition, et afin de lutter contre la contrebande en provenance des titanopoles limitrophes, les CAA souhaitent plusieurs appareils légers afin de surveiller leurs frontières.
Ces contrats se révèlent plus que profitables pour la franchise, qui traverse les Grandes Grèves sans trop en souffrir.
L'âge d'or
Les années 20 et 30 sont fastes pour la Glenn Luther Martin. Toujours sous contrat avec les Pax Korps et sous l'impulsion de son nouveau directeur général, Lawrence Bell, la franchise élargit sa production et construit des hydravions militaires (toujours pour les Pax Korps) mais également civils. De nouvelles usines s'ouvrent tout le long de la décennie, les lois raciales des CAA permettant une exploitation « rentable » de la main d'œuvre afro-américaine.
Dans les années 30, avec la course à l'espace, la franchise met en place un programme aérospatial et développe un lanceur de satellite. Mais le projet se révèle trop ambitieux et, faute d'une division spécialisée en ultra-technologie réellement compétente, n'aboutit pas.
Le déclin
Les années 40 marquent le déclin de la Glenn L. Martin Company. En dépit du succès rencontré par ses hydravions ou son B-26 Marauder, la franchise se retrouve peu à peu dépassée par les moteurs supersoniques de son concurrent Bell Aircraft Corporation, fondé par son ancien directeur Lawrence Bell.
Au début des années 50, la Glenn L. Martin Company exécute principalement du travail d'assemblage pour le compte d'autres franchises, notamment Lockheed Corporation.