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Bien que Lawrence Bell ne l'ait jamais confirmé, les talents innés dont il fait preuve en ultra-aéronautique laisse supposer qu'il a été Contacté. | En [[1928]], il est débauché par une franchise des [[UAA]], la [[Consolidated Aircraft Corporation]], dont il devient le vice-président et directeur général. Quand cette franchise décide en [[1935]] d'installer son siège dans la titanopole de [[Paradise]], Lawrence Bell reste aux [[UAA]] et fonde sa propre société d'aéronautique : la Bell Aircraft Corporation. | ||
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Bien que fort du succès de son avion supersonique, Lawrence Bell cherche à assoir le développement de son entreprise sur un produit ne dépendant pas de contrats des agences. C’est ainsi qu’il se lance dans la conception | Bien que fort du succès de son avion supersonique, Lawrence Bell cherche à assoir le développement de son entreprise sur un produit ne dépendant pas de contrats des agences. C’est ainsi qu’il se lance dans la conception d'[[autogyre]]s. Là encore, la Bell Aircraft Corporation réussit sa reconversion et lance en [[1945]] le [[Bell 47]] puis en [[1948]] un modèle de transport, le [[Bell UH1A]]. |
Dernière version du 5 décembre 2008 à 12:58
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Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique des UAA, fondé en 1935 par Lawrence Bell. Célèbre pour avoir construit le XS-1, premier avion à avoir franchi le mur du son, la franchise s'est spécialisée dans la construction d'autogyres.
Lawrence Bell
Lawrence Dale Bell est le fondateur de la Bell Aircraft Corporation. Né le 5 avril 1894 aux UAA, il passa une partie de son enfance aux CAA, où ses parents s'installèrent en 1907. Il apprit la mécanique aéronautique auprès de son frère, pilote de meeting. À 20 ans, il entre à la Glenn L. Martin Company dont il devint très vite le directeur général.
En 1928, il est débauché par une franchise des UAA, la Consolidated Aircraft Corporation, dont il devient le vice-président et directeur général. Quand cette franchise décide en 1935 d'installer son siège dans la titanopole de Paradise, Lawrence Bell reste aux UAA et fonde sa propre société d'aéronautique : la Bell Aircraft Corporation.
Bien que Lawrence Bell ne l'ait jamais confirmé, les talents innés dont il fait preuve en ultra-aéronautique laisse supposer qu'il a été Contacté.
Des avions pour les CAA
Homme d'affaire intelligent et affable, Lawrence Bell a su conserver des contacts parmi la Glenn L. Martin Company (CAA) et la Consolidated Aircraft Corporation (Paradise). Il n'a donc aucun scrupule à travailler pour l'une ou l'autre des titanopoles.
Il obtient son premier contrat des Pax Korps en 1937, pour développer un avion de chasse. Les industries Bell développent le P-39 Airacobra qui, bien qu'il présente des caractéristiques médiocres, rencontre un vif succès auprès des milices des Nations Non-Alignées fournies en arme par les CAA.
En 1941, Bell Aircraft Corporation obtient un contrat de la Pax Air pour réaliser un appareil supersonique expérimental. Le 23 juillet 1943, le Bell XS-1, avec à son bord l'agent lieutenant-colonel Charles Yeager, est le premier avion au monde à franchir le mur du son.
Des autogyres
Bien que fort du succès de son avion supersonique, Lawrence Bell cherche à assoir le développement de son entreprise sur un produit ne dépendant pas de contrats des agences. C’est ainsi qu’il se lance dans la conception d'autogyres. Là encore, la Bell Aircraft Corporation réussit sa reconversion et lance en 1945 le Bell 47 puis en 1948 un modèle de transport, le Bell UH1A.