« Bell Aircraft Corporation » : différence entre les versions

De SubverWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
''Cette article reprend en partie les informations contenues sur le site wikipédia.''
{{indexation|Agence}}


''Cet article reprend en partie les informations contenues sur le site wikipédia.''


Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique des UAA, fondé en 1935 par Lawrence Bell. Célèbre pour avoir construit le [[Bell XS-1|XS-1]], premier avion à avoir franchi le mur du son, la franchise s'est spécialisée dans la construction d’[[autogyre]].  
 
Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique des [[UAA]], fondé en [[1935]] par [[Lawrence Bell]]. Célèbre pour avoir construit le [[Bell XS-1|XS-1]], premier avion à avoir franchi le mur du son, la franchise s'est spécialisée dans la construction d'[[autogyre]]s.  


== Lawrence Bell ==
== Lawrence Bell ==


Lawrence Dale Bell est le fondateur de la Bell Aircraft Corporation. Né le 5 avril 1894 aux [[UAA]], il passa une partie de son enfance aux [[CAA]], où ses parents s’installèrent en 1907. Il apprit la mécanique aéronautique auprès de son frère, pilote de meeting. A 20 ans, il entre à la [[Glenn L. Martin Company]] dont il devint très vite le directeur général.
Lawrence Dale Bell est le fondateur de la Bell Aircraft Corporation. Né le 5 avril [[1894]] aux [[UAA]], il passa une partie de son enfance aux [[CAA]], où ses parents s'installèrent en [[1907]]. Il apprit la mécanique aéronautique auprès de son frère, pilote de meeting. À 20 ans, il entre à la [[Glenn L. Martin Company]] dont il devint très vite le directeur général.
En 1928, il est débauché par une franchise des UAA, la [[Consolidated Aircraft Corporation]], dont il devient le vice-président et directeur général. Quand la [[Consolidated Aircraft Corporation]] décide en 1935 d’installer son siège dans la titanopole de [[Paradise]], Lawrence Bell reste aux UAA et fonde sa propre société d’aéronautique : la Bell Aircraft Corporation.
 
Bien que Lawrence Bell ne l'ait jamais confirmé, les talents innés dont il fait preuve en ultra-aéronautique laisse supposer qu'il a été Contacté.
En [[1928]], il est débauché par une franchise des [[UAA]], la [[Consolidated Aircraft Corporation]], dont il devient le vice-président et directeur général. Quand cette franchise décide en [[1935]] d'installer son siège dans la titanopole de [[Paradise]], Lawrence Bell reste aux [[UAA]] et fonde sa propre société d'aéronautique : la Bell Aircraft Corporation.
 
Bien que Lawrence Bell ne l'ait jamais confirmé, les talents innés dont il fait preuve en ultra-aéronautique laisse supposer qu'il a été [[Contacté]].


== Des avions pour les CAA ==
== Des avions pour les CAA ==


Homme d’affaire intelligent et affable, Lawrence Bell a su conserver des contacts parmi la [[Glenn L. Martin Company]] ([[CAA]]) et la [[Consolidated Aircraft Corporation]] ([[Paradise]]). Il n’a donc aucun scrupule à travailler pour l’une ou l’autre des titanopoles.
Homme d'affaire intelligent et affable, Lawrence Bell a su conserver des contacts parmi la [[Glenn L. Martin Company]] ([[CAA]]) et la [[Consolidated Aircraft Corporation]] ([[Paradise]]). Il n'a donc aucun scrupule à travailler pour l'une ou l'autre des titanopoles.
Il obtient son premier contrat de la [[Pax Korps]] en 1937, pour développer un avion de chasse. Les industries Bell développe le [[P-39]], qui, bien qu’il présente des caractéristiques médiocres, rencontre un vif succès.
 
En 1941, Bell Aircraft Corporation obtient un contrat de la [[Pax Air]] pour réaliser un appareil supersonique expérimental. Le 23 juillet [[1943]], le [[Bell XS-1]], avec à son bord l’agent lieutenant-colonel [[Charles Yeager]], est le premier avion au monde à franchir le mur du son.
Il obtient son premier contrat des [[Pax Korps]] en [[1937]], pour développer un avion de chasse. Les industries Bell développent le [[P-39 Airacobra]] qui, bien qu'il présente des caractéristiques médiocres, rencontre un vif succès auprès des milices des Nations Non-Alignées fournies en arme par les [[CAA]].
 
En [[1941]], Bell Aircraft Corporation obtient un contrat de la [[Pax Air]] pour réaliser un appareil supersonique expérimental. Le 23 juillet [[1943]], le [[Bell XS-1]], avec à son bord l'agent lieutenant-colonel [[Charles Yeager]], est le premier avion au monde à franchir le mur du son.


== Des autogyres ==
== Des autogyres ==


Bien que fort du succès de son avion supersonique, Lawrence Bell cherche à assoir le développement de son entreprise sur un produit ne dépendant pas de contrats des agences. C’est ainsi qu’il se lance dans la conception d’autogyres. Là encore, la Bell Aircraft Corporation réussit sa reconversion et lance en [[1945]] le [[Bell 47]] puis en [[1948]] un modèle transport de transport, le [[Bell UHIA]].
Bien que fort du succès de son avion supersonique, Lawrence Bell cherche à assoir le développement de son entreprise sur un produit ne dépendant pas de contrats des agences. C’est ainsi qu’il se lance dans la conception d'[[autogyre]]s. Là encore, la Bell Aircraft Corporation réussit sa reconversion et lance en [[1945]] le [[Bell 47]] puis en [[1948]] un modèle de transport, le [[Bell UH1A]].

Dernière version du 5 décembre 2008 à 12:58

Cet article reprend en partie les informations contenues sur le site wikipédia.


Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique des UAA, fondé en 1935 par Lawrence Bell. Célèbre pour avoir construit le XS-1, premier avion à avoir franchi le mur du son, la franchise s'est spécialisée dans la construction d'autogyres.

Lawrence Bell

Lawrence Dale Bell est le fondateur de la Bell Aircraft Corporation. Né le 5 avril 1894 aux UAA, il passa une partie de son enfance aux CAA, où ses parents s'installèrent en 1907. Il apprit la mécanique aéronautique auprès de son frère, pilote de meeting. À 20 ans, il entre à la Glenn L. Martin Company dont il devint très vite le directeur général.

En 1928, il est débauché par une franchise des UAA, la Consolidated Aircraft Corporation, dont il devient le vice-président et directeur général. Quand cette franchise décide en 1935 d'installer son siège dans la titanopole de Paradise, Lawrence Bell reste aux UAA et fonde sa propre société d'aéronautique : la Bell Aircraft Corporation.

Bien que Lawrence Bell ne l'ait jamais confirmé, les talents innés dont il fait preuve en ultra-aéronautique laisse supposer qu'il a été Contacté.

Des avions pour les CAA

Homme d'affaire intelligent et affable, Lawrence Bell a su conserver des contacts parmi la Glenn L. Martin Company (CAA) et la Consolidated Aircraft Corporation (Paradise). Il n'a donc aucun scrupule à travailler pour l'une ou l'autre des titanopoles.

Il obtient son premier contrat des Pax Korps en 1937, pour développer un avion de chasse. Les industries Bell développent le P-39 Airacobra qui, bien qu'il présente des caractéristiques médiocres, rencontre un vif succès auprès des milices des Nations Non-Alignées fournies en arme par les CAA.

En 1941, Bell Aircraft Corporation obtient un contrat de la Pax Air pour réaliser un appareil supersonique expérimental. Le 23 juillet 1943, le Bell XS-1, avec à son bord l'agent lieutenant-colonel Charles Yeager, est le premier avion au monde à franchir le mur du son.

Des autogyres

Bien que fort du succès de son avion supersonique, Lawrence Bell cherche à assoir le développement de son entreprise sur un produit ne dépendant pas de contrats des agences. C’est ainsi qu’il se lance dans la conception d'autogyres. Là encore, la Bell Aircraft Corporation réussit sa reconversion et lance en 1945 le Bell 47 puis en 1948 un modèle de transport, le Bell UH1A.