It don't mean a thing if you ain't got that swing : Différence entre versions

De SubverWiki
(Alternate take)
(L'approche de Vian)
Ligne 191 : Ligne 191 :
 
=== L'approche de Vian ===
 
=== L'approche de Vian ===
  
Vian va passer la soirée (''J+1'') au club. Il est là pour observer sa cible, Angelo, et se familiariser avec son entourage. Certes ce n'est pas en quelques heures que l'on se fait une idée, mais ce qu'il aura vu ce premier soir va lui donner une première impression. Tout d'abord en ce qui concerne le caractère d'Angelo et ensuite sur la manière tyranique dont il gère ses affaires. Que vous choisissiez la ''[[#Master take|master]]'' ou l'[[#Alternate take|''alternate take'']], Vian aura assisté à la scène de la colère d'Angelo. En plein milieu du club, il se sera trouvé à quelques tables du malheureux touriste. Si la scène s'est déroulée dans les loges, les joueurs auront vu le gros bras le recruter d'autorité pour l'emmener dehors alors qu'il « passait par là ». Quoi qu'il en soit il aura compris que quelque chose devrait se passer le soir même et il compte bien en être. Il va dans un premier temps essayer de se rapprocher des musiciens :
+
[[Vian]] va passer la soirée (''J+1'') au club. Il est là pour observer sa cible, Angelo, et se familiariser avec son entourage. Certes ce n'est pas en quelques heures que l'on se fait une idée, mais ce qu'il aura vu ce premier soir va lui donner une première impression. Tout d'abord en ce qui concerne le caractère d'Angelo et ensuite sur la manière tyranique dont il gère ses affaires. Que vous choisissiez la ''[[#Master take|master]]'' ou l'[[#Alternate take|''alternate take'']], Vian aura assisté à la scène de la colère d'Angelo. En plein milieu du club, il se sera trouvé à quelques tables du malheureux touriste. Si la scène s'est déroulée dans les loges, les joueurs auront vu le gros bras le recruter d'autorité pour l'emmener dehors alors qu'il « passait par là ». Quoi qu'il en soit il aura compris que quelque chose devrait se passer le soir même et il compte bien en être. Il va dans un premier temps essayer de se rapprocher des musiciens :
 
* Si pendant la soirée, les joueurs cherchent des messagers pour prévenir leurs amis boppers, il pourra se proposer (il traînait par là et a entendu que les personnages cherchaient de l'aide, comme il n'a nulle part où dormir il échangerait bien un toît pour la nuit contre ses services).
 
* Si pendant la soirée, les joueurs cherchent des messagers pour prévenir leurs amis boppers, il pourra se proposer (il traînait par là et a entendu que les personnages cherchaient de l'aide, comme il n'a nulle part où dormir il échangerait bien un toît pour la nuit contre ses services).
 
* La nuit venue, il traînera aux abords du club. Si les joueurs font des recherches et le trouvent (nous vous laissons gérer les jets de dés et les éventuelles rencontres avec les hommes d'Angelo planqués dans le coin), il prétendra chercher l'entrée des jam-sessions. Il accompagnera peut-être les joueurs un bout de chemin, qui sait.
 
* La nuit venue, il traînera aux abords du club. Si les joueurs font des recherches et le trouvent (nous vous laissons gérer les jets de dés et les éventuelles rencontres avec les hommes d'Angelo planqués dans le coin), il prétendra chercher l'entrée des jam-sessions. Il accompagnera peut-être les joueurs un bout de chemin, qui sait.

Version du 11 septembre 2008 à 15:45

Le scénario que nous vous proposons ce soir ne met pas en scène directement un groupe de Résistants. Nous allons plutôt pousser les portes de l'un des plus prestigieux clubs de Paradise : le Tik Tok Club. Les personnages joueurs seront des musiciens de jazz qui devront swinguer entre règlements de comptes, amours perdus et une opération désespérée de la Résistance.

Le scénario laisse la part belle à l'improvisation sur de nombreux points. Nous avons essayé de vous donner des indications suffisantes pour vous faciliter la tâche.

Le jazz, principalement les mouvements des années 1920 à 1945, tient un des rôles principaux de cette histoire et nous espérons ne pas être trop réducteurs dans notre façon de présenter les choses. Le scénario est accompagné de quatre aides de jeu :

Personnages

Le groupe de personnages-joueurs est composé de quatre musiciens appartenant à l'orchestre de jazz d'un prestigieux club clandestin situé à Paradise, titanopole de la côte ouest du continent nord américain. À la fin du tour de scène de l'orchestre, les musiciens remballent leurs instruments à l'exception de quatre d'entre eux, les personnages, qui forment alors le Shadow Quartet. Ils jouent ensuite jusqu'à la fermeture du club.

Le Tik Tok Club appartient à un mafioso dénommé Angelo Scarpulazzi, qui en a confié les rênes à une femme, le cinquième personnage (Betty Contino). Le club est fréquenté par des membres de la Cosa Nostra, des agents amateurs de jazz, ainsi que par des touristes de passage à Paradise ayant entendu parler du club ou d'Alt-Angel 52 dans les couloirs de leurs hôtels.

Le scénario est accompagné des cinq personnages pré-tirés suivants :

Ces personnages se connaissent depuis trois ans, si ce n'est plus pour certains, et s'apprécient. Si d'aventure vous n'aviez pas cinq joueurs à votre table, il est nécessaire que Betty Contino et Christopher To soient joués, les autres pouvant être mis en scène en tant que PNJ et rester passifs (ce sont des gris).

Les lieux : Paradise et Alt-angel 52

Se référer, pour plus d'informations sur le cadre de ce scénario, à la page Paradise, et notamment au paragraphe dédié au bloc Alt-Angel 52.

A night at the club

Le Tik Tok Club a rouvert ses portes voici trois ans. Dès les premiers temps le haut de l'affiche a été tenu par l'orchestre de jazz permanent engagé par Angelo dans les circonstances que l'on sait (voir les historiques des différents personnages et la description d'Angelo Scarpulazzi). L'orchestre jouait de manière discontinue tout au long de la soirée et en milieu de set, Betty avait l'habitude de chanter une heure durant. Un an plus tard, sous l'impulsion de Betty, Angelo décida de remanier quelque peu la formule. Le Tik Tok Band (l'orchestre) jouerait désormais jusqu'aux environs de 23h00 un jazz classique et très dansant puis céderait la place à une formation plus petite et dynamique : le Shadow Quartet. Cette formation est composée des quatre meilleurs musiciens de l'orchestre : Christopher To, Stan Laarkman, Jerry Goldsmith et Leeroy Beaumont. Leur musique est un peu moins dansante ou se montre plus exigeante vis-à-vis des danseurs. Sur certains morceaux, il est impossible de danser, mais il est toujours possible d'en suivre le swing et de se laisser bercer. Si vous vous y connaissez un peu, et pour vous donner une idée, le Tik Tok Band s'apparente aux big bands des années trente alors que le Shadow Quartet s'apparente à des formations comme celle de Lester Young (oui, oui je sais ce n'est pas très parlant).

Avec l'inauguration de cette nouvelle formule, Angelo a pu se permettre de faire venir des groupes invités tel Gus Gatsby et les Golden Boy (qui se produisent dans le secteur de Ludis-Vegas) tout en proposant une formation maison récurrente. Une soirée type se termine entre 1h et 2h30 du matin en fonction de l'ambiance régnant dans le club, du nombre de clients, de l'inspiration du quartet.

Lors de la première partie de soirée, la clientèle du club est principalement composée de touristes déversés par la zone de Ludis-Vegas, d'agents de grades variés n'ayant pas peur de briser quelque interdits mineurs pour s'enfoncer dans un milieu qu'ils savent tenu par la Cosa Nostra, ainsi qu'un petit nombre de menu fretin travaillant pour la Pieuvra. En deuxième partie de soirée, les musiciens de l'orchestre ne jouant plus rentrent dans leur ghetto pour s'occuper des leurs ou restent dans le club pour prendre un dernier verre et essayer de convaincre une des prostituées qui commencent leur nuit de leur faire une fleur (ce qui ne marche jamais, la plupart du temps elles alpaguent des touristes). La majorité des agents rentrent chez eux apeurés par les mauvaises rencontres potentielles ou prenant au sérieux le besoin de faire une bonne nuit de sommeil pour ne pas arriver en retard au bureau le lendemain matin. C'est aussi pendant cette partie de la nuit que les membres de la Cosa Nostra viennent prendre un peu de bon temps. Si Angelo passe au club, c'est souvent lors de la deuxième partie de soirée. Certaines tables sont munies d'un dispositif permettant d'être isolées du reste du club : de lourds rideaux tombant du plafond et montés sur une tringle rectangulaire permettant de créer un espace clôt une fois tirés.

Cela fait un peu plus de huit mois que Betty Contino, encouragée par les membres du Shadow Quartet, s'est mise à organiser des jam-sessions dans l'une des petites salles du club. Alors que le quartier est redevenu calme, c'est-à-dire une bonne heure et demie après la fermeture, des agents (pour la plupart de hauts agents très éduqués) et des égarés se glissent dans le club sous le couvert des ombres. Ils viennent pour écouter ou créer le jazz de demain, celui que l'on ne peut encore présenter à un public trop large et non encore préparé à ce changement. Ce type de jazz est le be-bop, il s'affranchit en partie du swing pour laisser la part belle à l'improvisation et la virtuosité. D'une certaine manière on peut le voir comme une forme de jazz plus cérébrale que ce qui existe jusqu'à maintenant. Son but n'est plus de faire danser le public. La jam-session est un acte totalement gratuit de la part des musiciens et de Betty et constitue un espace de liberté pour ceux qui s'y rendent. Chacun amène les boissons qu'il veut consommer, car le club et son bar sont fermés. Bien sûr, il s'agit là d'un type de fonctionnement avec lequel Angelo serait en total désaccord et qu'il punirait fort probablement de manière exemplaire s'il venait à le découvrir. Mais on ne résiste pas à son tyran sans prendre de risques. Durant une jam-sessions les musiciens essaient de jouer ensemble ou s'affrontent lors de duels, quelquefois ils s'arrêtent de jouer pour discuter telle ou telle approche musicale. Elle constitue une sorte d'atelier jazz permettant aux musiciens d'explorer leur matière. De manière générale, une session se termine sur le coup des 6 heures du matin. Fort heureusement il ne s'en tient pas une tout les soirs, sinon tout ce petit monde se transformerait bien vite en un groupe de dors-debout.

Description de l'orchestre

Le Tik Tok Band est composé de 14 musiciens ; il est dirigé par Christopher To, le pianiste. Les morceaux sont arrangés par les membres du Shadow Quartet principalement, souvent en collaboration avec les autres membres.

  • Section rythmique :
    • Roy Muller (batterie)
    • Eddy Fox (guitare)
    • Stan Laarkman (contrebasse)
  • Saxophones (mélodie et harmonique) :
  • Cuivres :
    • Trompettes :
    • Trombones :
      • Elroy Ratridge
      • Fulton Ratridge
      • Jamie Lock
  • Mélodie :

Intrigue

Le scénario n'est pas composé d'une grosse intrigue principale, mais plutôt de trois ou quatre histoires qui vont finir par s'entremêler. Les récits fournis ici peuvent sembler peu clairs du point de vue de la chronologie. Un récapitulatif des différentes dates avec les événements leur correspondant est donc fourni en aide de jeu.

Que la bête meure

L'agence du cinématographe, par le biais de son service des affaires parallèles, et plus particulièrement le bureau des nues, est spécialisé dans la production de films, courts, moyens ou longs métrages non-réglementaires à caractère pornographique. Ces films ne sont bien sûr pas distribués dans les kinodreams ou les cinémascopes, non. Ils sont confiés aux bons soins d'un petit groupe de la Cosa Nostra de la zone de Studio City, les Barzini, dirigés par leur capo Emilio Barzini. Les mafiosi récoltent l'argent de leur salles de diffusion clandestines et paient leur écot à l'agence du cinématographe en nature (lorsque les stars se sentent seules), en influence ou tout bonnement en bons vieux eagles, permettant ainsi aux agents du cinématographe méritants d'aller s'encanailler dans les clubs, les salles de jeux ou pourquoi pas chez les Barzini : la boucle est bouclée.

Le fait qu'ils aient dans leur catalogue des films au générique desquels apparaît le nom d'un ange blond dénommé Rock Hudson va être déterminant. Parmi ces films, le plus fameux et probablement apprécié du public est « Chattes de gouttières », un long métrage palpitant dans lequel un groupe de terroristes libidineuses kidnappent de beaux administrés mâles qu'elles forcent à s'accoupler sur un ring molletonné afin de sélectionner les plus performants pour leurs soirées orgiaques : « un final magnifique », selon le capo Barzini.

Là où le bât blesse est que Hudson s'est entre-temps fait un petite place au sein de la face Réglementaire de l'industrie du cinématographe. Il figure ainsi au générique de « La fille du bureau d'en face », une romance administrative, une comédie romantique des studios Keystones Kinodreams. Le film est sur le point de sortir dans les salles de Paradise, avant d'être très probablement exporté aux UAA, puis en Europole. On y voit Erika (jouée par Lana Turner et son aveuglante blondeur), agent de la Réhabilitation individuelle, être sur le point de succomber face aux idées subversives d'un égaré à la barbe menaçante. Se sentant faiblir elle demande du renfort à Stuart (incarné par Rock Hudson donc), l'agent occupant le bureau en face du sien et travaillant souvent tard pour soulager le quotidien de ses collègues agents ayant, contrairement à lui, une vie de famille. De nuits de veille (parce qu'on bosse à la réhab' !) en discussions néosophiques (une sorte de philosophie de comptoir remis au goût de la révolution Étrangère) sur l'utilité du système et du Règlement, Stuart et Erika vont réussir à repousser le danger qui menace la jeune femme. Le tout finira par l'arrestation puis le rasage (toute la symbolique de la réhabilitation !) du subver fanatique, et une union administrative suivie du très attendu baiser Paradisien, signe de la fin du spectacle.

Fort heureusement, il existe encore des agents faisant du bon boulot ! Et l'un d'entre eux a remarqué que cette scène idyllique et celle dans laquelle on voit Hudson prendre son pied en gros plan sous les caresses du « capitaine mitraille » présentaient une « incompatibilité intolérable » (citation du rapport originel). Le cas a été soumis aux services des affaires Internes/Externes et un bureau, le RoHudCa (Rock Hudson Case), a été spécialement mis sur pied pour régler le problème.

Les négociations avec les Barzini ont très vite tourné au vinaigre. Ces derniers ont prétendu ne jamais avoir eu de films avec un certains Rock Hudson. Ils ont promis de bien vérifier et ont confirmé leur verdict, pensant pouvoir en tirer pas mal de blé auprès de collectionneurs. Mais s'il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas essayer de berner une agence, c'est les listings. Et d'après les listings de l'agence du cinématographe, les films étaient bien en possession des Barzini. L'agence à donc songé à récupérer les films de force. Le problème de la (mé)connaissance du terrain et du manque de puissance de frappe discrète s'est très vite imposé, il fallait donc trouver des associés aux épaules solides.

La solution s'est incarnée dans les traits d'un beau fils de pute : Angelo Scarpulazzi. Lui aussi membre de la Cosa Nostra et capo du strip (une zone sous l'influence d'un caïd différent de celui des Barzini). Il aurait bien aimé faire main basse sur le commerce des films pornos. Il avait même un grand projet : aménager les sous-sols et caves des clubs du strip pour accueillir dans des conditions grand luxe une clientèle de qualité là où les Barzini ne faisaient que tenir la caisse. Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés à l'occasion d'une fête organisée par Mickey Cohen (le caïd d'Angel City), pendant laquelle ce dernier avait offert films graveleux aux gros bras et chair fraîche aux capi. Cette rencontre a accouché d'une haine mutuelle qui est restée assez peu remarquée.

Angelo a donc conclu un marché avec le service des relations Internes/Externes (en passant par la petite porte, il ne connaît donc pas les tenants et aboutissants de toute l'histoire, et entre nous il s'en fout). Il les aidait à remettre la main sur les bandes qui leur faisaient défaut (l'agence ayant demandé à récupérer beaucoup plus de bandes que nécessaire), contre paiement en TUS bruissants et trébuchants, ainsi que sa participation dans le business des films pornos.

Les hommes de Scarpulazzi se sont rassemblés à la faveur de la nuit, accompagnés par des membres du Service des affaires Internes/Externes, bureau des casseurs de grèves. Sur les coups de trois heures du matin tout ce petit monde est passé à l'attaque à grands renforts de sulfateuses et de coups de couteaux. Angelo s'est chargé lui-même de Barzini d'un coup de canif dans son gros bide. Un succès !

Angelo a beau être bête et méchant, il sait bien que s'attaquer aux autres membres de son organisation, que dis-je, de sa grande famille, est une faute extrêmement grave. Il compte donc détourner la colère des Barzini survivants et des mafiosi vengeurs sur l'agence avec qui il a traité. Comme eux non plus n'ont pas intérêt à ouvrir leur gueule sur cette affaire, il essuieront les représailles et tout rentrera dans l'ordre, quelques connards de plus sacrifiés pour la cause Étrangère (imaginez-le, la main sur le cœur, dans son impeccable costume trois pièces). Un des mecs sous ses ordres a approché Moose The Mooche, un jazzeux connu pour rencarder tout le monde sur tout, et lui a bavé toute l'histoire (en omettant la participation d'Angelo, bien sûr) et lui a balancé les noms des agents concernés ainsi que ceux d'un gang d'énervés d'Angel City. Moose, qui n'avait rien demandé à personne, a bien compris qu'on venait de le mettre dedans jusqu'au coup et s'est terré chez lui.

Peine perdue. Au petit matin les Barzini survivants menés par Giorgio Barzini (petit cousin d'Emilio) se sont mis en quête d'informations. Ils sont allés voir tous les baveux de leur connaissance. Moose the Mooche étant sur la liste, ils lui on mis la main dessus dans l'après midi. Comme il se terrait chez lui, son attitude a tout de suite semblé louche aux Barzini, qui n'ont pas mis longtemps à le trouver. Il ne leur a pas fallu trop le pousser pour qu'il raconte ce qu'il savait, lui cassant un ou deux doigts pour la forme (le pauvre vieux voulait parler bien avant). Le soupçonnant d'être en affaires avec les agences, les Barzini l'ont exécuté.

Le lendemain, profitant de la pause café de 10h30, ils ont fait une descente sur le RoHudCa (les Barzini, un peu manches, vont passer par les décors d'une série en cours de tournage avant de rejoindre les bureaux du RoHudCa, cf. infra). Les membres du bureau étaient en train de nettoyer les locaux après avoir classé tous les dossiers au fichier central du service (les fichiers n'étaient donc plus accessibles). Les mafiosi ont alors éliminé tous les membres du bureau (un peu dans l'urgence à cause de leur arrivée remarquée), à l'exception de Robert Krieps, son président, qui ayant entendu des coups de feux s'est réfugié dans le coffre blindé (riveté au plancher du bureau) servant à classer les documents sensibles. Il a été sorti de ce mauvais pas par les agents de sécurité arrivés un peu tard sur les lieux. Immédiatement, il porte plainte.

En début d'après-midi, les hautes instance du service des affaires Internes/Externes lui font comprendre que cette affaire risque de traîner fort longtemps vu que le RoHudCA a été dissout la veille car il n'avait plus d'objet une fois l'affaire des films pornos résolue (Krieps sent aussi que le service n'a pas envie de se frotter à la Cosa Nostra). Il pose quelque jours de congés et s'en va un peu nauséeux. En fin de journée, il prend contact avec un de ses amis dénommé Vian. Il s'agit là d'un agent de la paix franchisé (oui, oui, entre l'espion et l'ancien militaire) et l'engage pour aller buter purement et simplement Angelo Scarpulazzi en s'arrangeant pour faire tomber la responsabilité sur « n'importe qui sauf moi ».

Vian va dans un premier temps faire quelques repérages, s'infiltrer tout doucement en utilisant ses (faibles) talents de trompettiste. Nous arrivons maintenant à un moment où le scénario risque d'être fort embrouillé. Ne pouvant vous raconter ce qui va se passer exactement, nous vous donnerons des indications sur Vian et ses méthodes un peu plus tard en vous laissant le soin de le guider dans son contrat.

Casablanca

Christopher To, le coiffeur le plus silencieux de tout Res-Angel 126, mais aussi le pianiste le plus dérangé du strip et accessoirement le chef d'orchestre du Tik Tok Band, a toujours cru aux dires d'Angelo Scarpulazzi comme quoi sa reine était morte lors de sa réhabilitation (voir l'historique de Chris pour un peu plus de clarté sur ce point). Ce n'était pas vrai. Mais avant cela il faut revenir sur certains points de cette sombre époque.

Angelo Scarpulazzi venait de dissoudre dans le sang et la douleur le Betty's Quartet et avait pris Betty Contino comme maîtresse (voir l'historique de Betty). Il pensait bien qu'un jour il se lasserait d'éteindre ses mégots de cigarettes sur le superbe cul de Betty et qu'il avait beaucoup plus à gagner à profiter de ses connaissances concernant le petit monde des joueurs de jazz pour mettre sur pied un club avec son propre orchestre à frais réduits. Cette conne-là chantait pas mal (assez bien pour qu'il ait envie de se la faire en tout cas) et connaissait pas mal de monde. Il lui proposa sa liberté, la place de gérante du Tik Tok Club et lui demanda de mettre sur pied un orchestre. Parmi la liste de musiciens qu'elle présenta à Angelo ce dernier en approcha deux qui lui firent la même réponse : un non magistral. Dans ce genre d'affaire, il faut toujours étudier la concurrence, ce que fit Angelo. Il s'aperçut que face à l'utopie communautaire de la reine rouge, il ne pourrait pas faire grand chose. Il pris rendez-vous avec Mickey Cohen pour en parler afin de le convaincre de le laisser tirer sur quelque ficelles à l'agence de la Paix. Cohen accepta à la condition que Stan Larrkman, un musicien de sa connaissance, soit de l'aventure. Le marché fût conclu d'autant plus vite qu'Angelo en avait marre d'avoir Mickey Cohen Jr qui lui reniflait l'entre deux.

Par un beau jour ensoleillé, une unité d'intervention de l'agence de la Paix fit irruption chez la reine rouge, et la mit aux arrêts, ainsi que son compagnon Christopher To. De la même manière, presque tous les musiciens jazz sous la protection (financière) de la reine rouge furent arrêtés. Le quartier qu'elle avait acheté lui fut confisqué et on y construisit des usines. Angelo s'arrangea pour que la reine rouge soit confiée à l'agence de la Réhabilitation Individuelle au plus vite (il a menti à Christopher sur pas mal de points) et que les deux musiciens qu'il avait approchés avant ne survivent pas aux séances d'interrogatoire. Angelo fit ensuite ses courses dans ce vivier de talents. À l'exception d'un ancien musicien du Betty's Quartet, d'un de ses potes et du gars que lui avait refilé Cohen, tous les musiciens du Tik Tok Band viennent de là. Ils sont donc redevables envers Angelo qui les sous-paie, à l'exception de Christopher car il convient de rester courtois avec le type qui vous coiffe.

Parmi les choses qu'Angelo ignore, c'est que le convoi devant mener la reine rouge à l'agence de la Réhabilitation a été attaqué par des Résistants de la première heure désireux de sauver cette grande dame. Elle a été ensuite extradée vers les UAA, où elle a pris en main une cellule reliée de manière assez ténue au réseau Bluesky et spécialisée dans l'extraction vers Paradise. La « cellule rouge » ainsi que sa charismatique tête ont pris beaucoup d'importance au cours des années qui se sont écoulées. Il y a maintenant un an (donc grosso modo deux ans après les événements), elle est tombée sous le charme d'un résistant Europolitain, stratège assurant la communication entre les deux titanopoles pour le compte de la Résistance, Léopold Marais. Un homme au charme distingué et non dénué de courage, descendant en droite ligne de la vieille aristocratie anci-française. On l'aura bien compris, contrairement à ce que croit Christopher, la reine rouge n'est pas morte (c'est là son nom de code de Résistante).

Il y a de cela un bon mois, l'agence du Photofluide a réussi à isoler (on ne parle plus d'interception quand on a la main basse sur tous les messages du photofluide, tout n'est plus que traitement de l'information) une série de messages cryptés : des échanges entre la cellule rouge et des collaborateurs paradisiens. Ces derniers ont été appréhendés et interrogés avec fermeté et conviction. Bien sûr ils ont parlé et une équipe d'enquête inter-titanopoles a été mise sur pied : en fait actuellement cette équipe n'est pas tout à fait réglementaire car tous les papiers n'ont pas été signés ; les agents qui la composent (des gars zélés) se sont tout de même lancés dans leurs investigations en pensant (avec raison) que le temps que les signatures arrivent il serait trop tard et qu'ils rempliront bien les formulaires après coup.

La cellule rouge venait de faire sa plus grosse erreur, sans doute la dernière, et ce en plein milieu d'une mission de grande importance. En effet, Léopold doit prendre un avion en direction de l'archipel des rêves afin de rallier ensuite l'Europole (grâce à la participation de Air America) pour assister à une réunion d'état major. Il a en tête les principales informations sensibles concernant la Résistance sur le continent Nord-Américain (à l'exception de ce qui se passe aux CAA). Il y a quelques jours, les agents des UAA leur sont tombés dessus, la cellule a été réduite à peau de chagrin. La reine rouge, Léopold ainsi que deux autres membres (dont l'un est blessé) sont les seuls survivants et sont passés à Paradise. L'avion pour l'archipel des rêves est de l'histoire ancienne, il leur faut maintenant trouver un autre moyen de partir. La solution se présentera sous la forme d'un navire marchand (dans deux semaines) ou sera peut être apportée par les joueurs, qui sait ?

Toujours est-il que la reine rouge a fui dans un des coins qu'elle connaît le mieux : Indus-Angel 2046, qu'elle n'a malheureusement pas reconnu sous ses nouveaux traits. Les Résistants se sont alors réfugiés dans la zone franche alentours, dans une mansarde louée à prix d'or à l'un des hommes de Tonino Tocata. Ils sentent bien qu'il ne s'écoulera que peu de temps avant que leur créancier ne les livre (en fait dès le lendemain matin). Une ancienne affiche ventant le tout nouveau TiK ToK Club et son orchestre (mené par qui ?) trônait dans les lieux. La reine rouge a alors décidé de tenter sa chance dans Alt-Angel 52 dans l'espoir d'y retrouver Chritopher To. Elle a laissé ses compagnons de fortune dans leur planque avec ordre de défendre Léopold coûte que coûte.

Ce soir-là, Christopher est à son piano et joue avec ses amis du Shadow Quartet (deuxième partie de soirée donc), lorsqu'il aperçoit la femme dont la mort et la perte hante ses jours. Parviendra-t-il à garder tout son calme et assurer son tour de jeu ? Et ensuite, décidera-t-il (aidé du Shadow Quartet) de l'aider ? Qu'en sera-t-il d'une possible jalousie face au nouvel amant d'une reine rouge en position de faiblesse ? Comment les membres du Shadow Quartet vont-ils réagir au contact de la Résistance ?

La reine rouge trouvera deux places sur un navire marchand (lui aussi payé à prix d'or). Cependant le voyage n'est prévu que dans deux semaines. Les joueurs peuvent-ils (et veulent-ils prendre le risque de) trouver mieux ?

Boulevard du crépuscule

À Alt-Angel 52, le tout venant des touristes et agents en mal d'exotisme vient se déhancher au son du swing du Tik Tok Club Band. En deuxième partie de soirée, le Shadow Quartet prend la relève. Les musiciens de l'orchestre prennent un repos bien mérité, touristes et agents peu aventureux repartent tandis que ceux désireux d'écouter de la musique d'une plus grande qualité ou de profiter des hôtesses de charme qui commencent alors leur service restent sur place. C'est aussi après cette heure que les chefs de gang, les capi d'Angel City et quelquefois Mickey Cohen lui même (qui en pince vraiment pour la musique de Stan Laarkman), accompagné de son fidèle Johnny S., viennent prendre place pour un moment de détente (on sait Angelo un hôte de qualité) ou discuter affaire. Des rideaux, dont certains touristes ne comprennent pas tout à fait l'utilité, permettent de créer un espace clos autour de certaines tables et de discuter sans être dérangés (de manière générale toute personne encore présente comprend bien qu'il faut faire preuve de tact).

Sur les coups de deux heures du matin (peut-être plus, c'est laissé à votre discrétion) l'orchestre se retire, le club ferme ses portes. Une heure après, la troisième partie de soirée commence. Maintenant les touristes sont absents et encore plus les mafiosi de tout bord. Il faut être initié pour connaître. Tout au plus quelques hauts-agents aux connaissances pointues en la matière, veillent. Les égarés de tout bord mettent la main sur leur instrument et se présentent à la plus réputée des jam-sessions qui se tiennent dans tout Paradise. Ici toute l'avant-garde du jazz est présente ou passe jouer en ces murs certains soir. Bien qu'il ne soit pas né ici, c'est dans ce laboratoire que se développe l'avant-garde du jazz, le be-bop, suivant le chemin esquissé par des gars comme Johnny Carter et Billy Eckstine (mort lynché à la sortie d'un club). Le be-bop n'a que très peu de supporters et n'est pas assez rentable aux yeux des mafiosi pour qu'ils laissent les musiciens perdre leur temps à en jouer et surtout pour qu'ils les laissent faire fuir les touristes. Parmi ses opposant farouches, nous trouvons bien sûr le pape d'Alt-Angel 52, Angelo Scarpulazzi, qui perdrait très probablement son sang-tiède s'il savait que Betty Contino organisait des jam-sessions gratuites dans le Tik Tok Club (même si lesdites sessions n'ont lieu que dans une toute petite salle).

C'est malheureusement ce qui arrive lors de ce scénario : Angelo a appris ce qui se passait dans son club et il n'en est pas très content. Alors que le Tik Tok Club Band est encore en train de jouer, il compte bien venir expliquer à Betty ce qu'il en pense (la scène correspondante sera décrite plus loin) et à interdire les jam-sessions. Pire, il a rassemblé quelques hommes et compte bien mettre le grappin sur les parasites qui se rendront dans son club, trier le bon grain de l'ivraie et leur faire rembourser la location de son club pendant tout le temps qu'aura duré ce petit jeu (par défaut il considère que les sessions existent depuis le début).

Birds

Cette toute dernière intrigue ne sera pas subie par les joueurs. Elle concerne l'enregistrement d'un (ou plusieurs) disques de jazz. Cette possibilité leur sera offerte au tout début du scénario ; à eux de décider si oui ou non ils font confiance aux agents à qui ils auront affaire. Si jamais vos joueurs ne sont pas très tentés par cette aventure mais sont prêts à dire tout de même dire oui pour « ne pas fiche le scénario par terre », détrompez-les. Il n'est pas essentiel pour la suite des événements qu'ils acceptent cette proposition. Ils sont libres.

Déroulement du scénario

Introduction

L'introduction du scénario va être l'occasion de mettre tranquillement vos joueurs dans le bain. De leur faire vivre leur quotidien de musiciens de jazz et de leur faire vivre une soirée type avant qu'ils n'aient à composer avec les diverses intrigues. C'est aussi l'occasion, pour vous comme pour eux de vous approprier le Tik Tok Club, son apparence, son ambiance. Seuls événement notables qui ponctueront la toute fin de soirée : l'absence de Moose et la présence d'un contact de Leeroy Beaumont lors de la jam-session. Le déroulement type d'une soirée est décrit à la fin des historiques des personnages, les joueurs devraient donc être affranchis sur ce point.

Le scénario débute en soirée au Tik Tok Club alors que ce dernier vient d'ouvrir ses portes. Les premiers touristes et curieux affluent dans le lieu tandis que les musiciens finissent de se préparer dans leur loges, ils sont un peu en retard car Chistopher devait finir la coupe d'Angelo Scarpulazzi. Ce dernier a un rendez-vous ce soir et voulait être impeccable (ou en fait n'importe quelle autre raison bénigne concernant n'importe quel autre joueur, à vous de choisir). Betty est dans la salle, attendant que le groupe entre en scène. Un couple flanqué de deux adolescents vient la voir pour s'assurer d'être bien entrés dans le bon club et lui demande ce que fait l'orchestre « je vous préviens on commande rien tant que l'orchestre ne joue pas !! ». Au joueur de se débrouiller. Si Betty va dans les loges, elle tombera sur ses musiciens tout aussi curieux qu'elle de savoir où se trouve le personnage manquant. Celui-ci arrivera pendant la discussion. Le groupe pourra alors jouer et la soirée se déroulera comme d'habitude. Il vous faudra rendre dans un premier temps l'atmosphère du club alors que les uns s'affairent à leurs derniers préparatifs et les autre commencent à s'installer. La description des lieux est laissée à votre discrétion.

Suivra la seconde partie de soirée pendant laquelle quelques figures d'Angel City passeront prendre un verre. Johnny Stompanato et Lana Turner pourront venir faire un saut, des figures de la pègre passeront aussi. Angelo fera une apparition et s'isolera avec un agent de la MGM vêtu en civil, venu négocier la revente (sous le manteau) de matériel de projection (Angelo prépare la mise en place de ses salles de diffusion de films à caractère pornographique). Le tour de jeu des musiciens prendra fin à 2h00, à moins que ceux-ci ne souhaitent jouer plus tard. Angelo, de bonne humeur car ses affaires vont bien, leur filera un pourboire avant de repartir une aspirante starlette à son bras. Mieux encore, vous pouvez faire jouer à Betty son rôle d'entremetteuse. Angelo lui dit en arrivant qu'il est de bonne humeur ce soir et qu'il repartirait volontiers accompagné, si jamais une beauté naïve vient ce soir qu'elle l'oriente vers lui sous un prétexte bidon et il se chargera du reste.

La soirée continuera une heure, heure et demi plus tard avec l'ouverture de la jam-session. Ce soir Johnny Carter est présent, Moose the Mooche quant à lui ne viendra pas. Quelques rares agents sont venus, parmi eux Daniel Spencer, le contact de Leeroy Beaumont auprès de la MGM. Ce dernier a noué contact avec un agent régisseur aux divertissements, Graham Tracy, amateur de jazz qui, ayant accès à du matériel d'enregistrement, est d'accord pour graver quelque galettes de sorte à immortaliser le son du be-bop. Spencer aimerait beaucoup que Johnny Carter soit de la partie. Ce dernier, si on le lui demande, ne se sent pas du tout prêt à enregistrer quoi que ce soit pour une quelconque postérité. Pour faire simple il voit son art comme un mouvement continuel qui ne doit pas être stoppé par la gravure (du moins à l'instant où il leur parle). Ce soir il n'y aura pas moyen de le raisonner (à moins que les joueurs ne soient très persuasifs) et il y a fort à parier qu'il partira de la jam-session fâché. Quoi qu'il en soit, Spencer ne se sent pas assez compétent pour former un groupe lui-même et abandonne cette tâche à Leeroy. Il lui donne rendez-vous le lendemain à son bureau (dans les locaux de la MGM à Studio City, des ordres seront donnés pour qu'il puisse entrer) afin de commencer à s'organiser et lui présenter Graham Tracy. Optimiste, il pense qu'il faut commencer le projet au plus vite, quitte à convaincre Carter plus tard ou une fois les premiers enregistrements effectués. Si Leeroy le désire ou s'il n'est pas joué, d'autres membres du groupe peuvent bien sûr l'accompagner. Le rendez-vous est fixé dans la matinée (à l'heure du café environ car il a moins de monde dans les bureaux). Vous pourrez alors faire jouer l'attaque des Barzini aux joueurs présents (cf. infra).

L'attaque des Barzini

Durant la première journée du scénario (J+1), les Barzini vont attaquer le RoHudCA pour venger la mort d'Emilio Barzini qui s'est fait massacrer la veille. Ils ont attrapé Moose the Moche qui leur a parlé et se sont débarrassés de son corps. Ce même jour, Leeroy Beaumont (peut-être accompagné d'autres personnages) a rendez-vous dans la matinée avec Daniel Spencer, son contact de la MGM. Si le personnage de Leeroy n'est pas joué, cette visite peut être faite par un autre joueur. Le Bureau de Spencer se trouve dans Studio City, dans un de ces blocs où l'on mélange administration et cinématographe. Le bâtiment dans lequel se situe ledit bureau est immense, constitué de studios et de départements administratifs. En particulier, c'est à cet endroit que le RoHudCA avait ses bureaux. Ce matin-là, ses membres (Robert Krieps, deux agents enquêteurs et deux secrétaires) sont en train de détruire les documents qu'ils n'ont pas classés au fichier central. L'intérieur la bâtisse est un labyrinthe de couloirs, d'escaliers et de coursives dans lesquelles il est facile de se perdre, ce qui sera d'ailleurs le cas des joueurs vu que l'indication donnée par le portier est fausse (!), il n'y a aucune porte. Peu avant d'atteindre le but qui leur avait été indiqué, ils ont pu croiser un écriteau « vous entrez dans une zone de travail, veillez à garder le silence ». L'endroit est désert. Si les joueurs cherchent un peu dans les couloirs alentours, ils trouveront une unique porte. Personne ne répondra s'ils frappent car elle donne sur un sas insonorisé. Une seconde porte sur laquelle est écrit « Silentium ! » permet d'en sortir. Cette seconde porte donne sur un petit plateau d'enregistrement. À peine les joueurs ont-ils franchi la porte qu'un assistant leur intime l'ordre de se taire d'un doigt sur la bouche (décrivez-leur tout le staff technique, assistants, réalisateur, preneurs de son…). La scène filmé se passe à l'intérieur d'un bureau d'administration quelconque. Les acteurs, deux hommes, en appellent un troisième censé entrer par une porte latérale. L'acteur n'entre pas et celui qui vient de l'appeler, redit son texte de manière plus appuyée. Lorsque la porte s'ouvre enfin, entrent plusieurs hommes aux allures de mafiosi, armes en pogne. Les acteurs sont surpris et s'ensuit une courte scène de quiproquo assez risible, les Barzini faisant un peu tache avec leur air sérieux et leur accent italien. Tout ceci prendra une fin tragique lorsque les Barzini se mettront à tirer sur les personnes présentes. Les Barzini vont ensuite s'orienter à l'aide d'indications notées sur un morceau de papier qui les fera arriver à une série de bureaux situés au dixième étage du bâtiment. Une fois sur place ils vont méthodiquement nettoyer les lieux (en fait seuls les deux enquêteurs et secrétaires situé dans la pièce principale y passeront, Krieps étant dans sont bureau se sera caché dans le coffre à archives). Ils n'insisteront pas et se frayeront un passage toujours à coups de flingues. Les Barzini s'enfuiront grâce à l'aide de leur complice qui attend à l'extérieur (à moins que vous vouliez rallonger la scène en utilisant gardes de sécurité et prise d'otage). Il y a de grandes chances que les joueurs cherchent à s'éloigner le plus possible de ces furieux. S'il jouent les curieux vous devrez bien noter ce qu'ils auront vu car il est possible, sait on jamais, qu'il recroisent un Barzini quelque part. Avoir vu Krieps ou RoHudCa sur une porte pourra aussi leur donner un peu de grain à moudre un peu plus tard.

Si les joueurs ne sont pas entrés dans le studio, il entendront la fusillade de loin et devront quand même errer un peu avant de trouver le bureau : c'est la pause café et tout est désert si ce n'est les espaces munis de machines à café.

Daniel Spencer les a fait venir pour savoir qui jouera lors de l'enregistrement, car il faudra leur faire faire de faux badges. Il leur présentera Graham Tracy qui a une requête : en échange de son aide il aimerait conserver pour son usage personnel une copie de chacun des enregistrements (si les joueurs trouvent ça louche il leur dira que garder ce genre de disque est plus dangereux plus lui que pour eux, ce qui est vrai car il est dans le système et les joueur non). Spencer leur fixera rendez-vous dans cinq jours pour un premier essai (le lieu de rendez-vous est le parking du collecteur/parking situé en bout de Sunset Autobahn). Le studio de Graham Tracy est proche de la zone Ludis-Vegas, ils seront pris en charge par un mini-bus.

La colère d'Angelo

Cette scène va constituer l'amorce de la troisième intrigue, « boulevard du crépuscule ». Angelo a découvert ce qu'il se tramait dans son club pendant la nuit et il n'est pas du tout content. Il compte bien montrer à Betty, et d'une certaine manière aux musiciens, qui est le patron. Ce sera aussi pour nos joueurs l'occasion de faire connaissance avec les penchants violents d'Angelo et son impulsivité.

Nous sommes le second soir de jeu (J+1). Le club se remplit lentement, le Tik Tok Band joue. Ce soir là Angelo arrive tôt (toujours accompagné de ses gardes du corps, of course). Il s'installe un peu a l'écart et semble énervé. Son regard parcourt la salle allant de Betty aux membres de l'orchestre. Ici deux options se présentent à vous.

Alternate take

Il restera comme ça, seul jusqu'à la pause. Si Betty veut aller lui parler avant, il l'enverra sur les roses ou lui dira sur un ton railleur qu'ils se verront dans les loges à la pause. Une fois la pause venue, il fera passer un message à Betty comme quoi il désire la voir, elle et l'orchestre dans les loges. Il restera à sa table jusqu'à ce qu'elle s'y dirige et lui emboîtera la pas. S'il y arrive en même temps qu'elle, il la poussera à l'intérieur. Sinon il entrera, accompagné d'un nervi quelconque. C'est sur une voix emplie de colère qu'il leur dit qu'il sait ce qu'ils trafiquent le soir après la fermeture du club (pour lui ils accueillent des égarés et des traîne-savates pour jouer de la musique et se droguer dans son club en s'enfilant son alcool et en profitant de lui) et qu'ils leur interdit de continuer à dater de maintenant. De plus, s'il voit un quelconque jazzeux s'approcher du club après sa fermeture, il lui fera passer l'envie de revenir. Si jamais Betty essaie de dire quoi que ce soit, Angelo la giflera violemment. C'est précisément à ce moment qu'un touriste, assez bien habillé et parlant avec un fort accent Europolitain aura ouvert la porte. Vu qu'il ne sait pas à qui il a affaire, il va lancer une pique à Angelo du genre : « Mais vous n'avez vous pas honte de frapper une si belle femme ? Espèce de malotru ! ». Angelo va alors perdre son sang froid et se jeter littéralement sur le pauvre mec pour le rouer de coups. Le laissant inconscient, le visage tuméfié, il retournera en salle en lançant un « n'oubliez pas ce que je vous ai dit » aux musiciens et en intimant à son gorille l'ordre de « jeter ça aux ordures ». Gardez tout de même en tête le fait que le comportement des joueurs pourra changer le déroulement des événements. Pour le moment, la seule chose que leur comportement ne pourra pas changer sont les ordres qu'il a donnés à une douzaines de ses hommes, à savoir de planquer dans le quartier et de passer l'envie de jouer du clairon à toute personne portant instrument et se dirigeant dans le coin (ce pourrait être Vian passant ici « par hasard »). Espérons que les joueurs penseront à annuler la soirée ou à faire quelque chose pour s'assurer que leurs amis ne finissent pas passés à tabac, mutilés, torturés ou morts (rayer les mentions inutiles).

Master take

La scène est à peu près la même sauf qu'elle se déroule en plein milieu du club. Soit Angelo se lève et va à la rencontre de Betty, soit il attend qu'elle vienne lui apporter une commande avant de commencer à l'enguirlander. Il se lèvera tout en la menaçant de son index ce qui lui permettra de mieux la gifler une fois debout. La musique est jouée assez forte, tout le monde dans le club ne fait pas attention à ce qu'il se passe. C'est un touriste assis près de lui qui interviendra, même punition. Nous sommes dans les Twisted fifties. Les clients présents dans le bar sont soit des agents qui ne veulent surtout pas être percés à jour, des touristes qui auront vite fait de regarder au fond de leur verre si par hasard ils ne pourraient y surprendre une femme nue, ou des gens qui connaissent Angelo et ne veulent pas s'en mêler. En somme personne ne bouge et tout le monde fait comme si de rien n'était.

Les joueurs peuvent commencer à gérer cette intrigue dès maintenant s'ils se sentent en état de calmer et de négocier avec Angelo. Ils peuvent commencer par faire le dos rond pour arrondir les angles avant de trouver un autre endroit, de changer de formule ou de convaincre Angelo de la rentabilité de leurs soirées. Des précisions sur les possibilités que nous imaginons pour le moment sont détaillées dans la partie « gestion des intrigues ».

The lady in satin

Le troisième soir de jeu (J+2), la dernière des trois intrigues se met en marche. Il n'y a qu'une poignée d'heures que la reine rouge et ses trois compagnons sont arrivés dans la région. La reine a réussi à leur trouver une piaule pour la nuit mais elle soupçonne (avec raison) les logeurs d'appartenir à la mafia. Elle n'a donc pas confiance en eux et pense déjà à trouver un autre endroit où aller. Tous les quatre sont fatigués. Dans la pièce qui tient lieu de chambre à elle et ses compagnon, trône une des toutes premières affiches du Tik Tok club ventant son nouvel orchestre conduit par Christopher To. Elle a reconnu le nom et espère pouvoir entrer en contact avec lui si l'affiche est encore d'actualité. Elle s'est pris une paire d'heures de repos et a enfilé un ensemble de soirée de satin noir tout droit sorti de Gilda. Elle compte bien aller demander de l'aide à Chritopher si du moins ce dernier se souvient toujours d'elle.

Pendant la première partie de soirée, alors que Christopher est en train de diriger l'orchestre, la reine rouge lui apparaîtra assise à une table. Elle est arrivée un peu avant et il ne la remarque que maintenant. D'autres clients l'ont repérée, à vous de voir si vous voulez faire intervenir un ou deux personnages pesants et insistants. Toujours est-il qu'il faudra à Christopher beaucoup de self-control pour gérer la situation (comment réagit-t-il ? Faites-lui faire des jets de volonté de plus en plus durs s'il décide de jouer toujours plus longtemps). Toujours est-il que ce n'est pas facile d'assurer son set lorsque Put the blame on me vous trotte dans la tête.

Les retrouvailles risquent d'être amères pour Christopher. Les sentiments qu'il éprouve pour elle tiennent de l'obsession, tandis qu'elle est passée à autre chose. D'un naturel honnête elle répondra à toutes les questions avec franchise (imaginer les plus belles scènes de ces films d'amour tragiques). Christopher devra ensuite décider de ce qu'il fait pour elle et comment (et aussi assurer la seconde partie de soirée). La reine rouge a quelques ennemis sur les talons et Angelo Scarpulazzi, s'il la reconnaît, en sera. Quoi qu'il en soit le logeur de la petite bande de Résistants les a d'ores et déjà trahis à son capo (un certain Benito Scarpulazzi). Ce dernier compte bien les cueillir au petit matin. Il faudra aussi songer à soigner le blessé (son temps de survie est laissé à votre bon jugement).

Le principal souci de la reine rouge est de réussir à faire en sorte que Léopold Marais puisse rejoindre l'archipel des rêve. Dès le lendemain ou le surlendemain elle trouvera une solution : un bateau affrété dans une dizaine de jours, ce qui est long. À moins que les joueurs ne s'en mêlent. Un des points intéressants des contacts entre le groupe de la reine rouge (composé de quatre personnes) et des joueurs pourrait être les discussions autour du thème de la Résistance. Certains voudront en parler, un autre pensera qu'il vaut mieux rester discret, un autre qu'au point où ils en sont les cachotteries ne servent plus à rien. Amenez vos joueurs à discuter de ce qu'est la Résistance avec vos PNJ. Qui sait, peut-être s'engageront-ils ?

Pour corser les choses, sachez que le groupe de la reine rouge a deux agents sur le dos. Des détails à leur propos et aussi concernant leur liberté et moyens d'action sont indiqués dans le paragraphe suivant.

Catch me if you can

Deux agents enquêteurs sont chargés de s'occuper de l'affaire de la cellule rouge. L'un appartient à l'agence de la Réhabilitation individuelle des UAA et l'autre à l'agence de la Réhabilitation individuelle de Paradise. Tous deux croient dur comme fer à la Révolution Étrangère et font preuve de beaucoup de zèle dans leur métier. D'ailleurs leur collaboration, bien que possible d'après le Règlement, aurait pris beaucoup trop de temps à être avalisée par l'administration pour être réellement efficace. En conséquence ils ont rédigé tous les formulaires mais se sont lancés au cœur de l'action avant que le dossier d'autorisation n'ait été complètement signé et traité par leurs administrations respectives : d'une certaine manière ils agissent donc en dehors du Règlement.

L'agent de Paradise s'appelle Nikolaï Boyzanski, et est originaire de Novaya Rodina. Espion, il a déserté pour rejoindre le système des titanopoles. Après de nombreuses semaines de cellules, d'errances et de négociations, il a accepté une réhabilitation partielle afin d'intégrer le système. Il a été muté à Paradise sous la tutelle de l'agent David Geraldson puis a pris sa place lorsque celui-ci a été muté aux UAA. Il est amateur de jazz vocal et fréquente volontiers les clubs d'Alt-Angel 52 où l'on peut en entendre (donc pas le Tik Tok Club, où Betty chante de manière trop aléatoire).

David Geraldson est un natif des UAA. Il a été souvent muté au gré de sa carrière en particulier en Europole et à Paradise. David est un inconditionnel de la Technologie Étrangère qui, au cours de ses différents voyages, a pu comparer les différentes formes d'exo-musique concrète qui se font à travers le monde.

Dès qu'il a été mis au courant du résultat du traitement de données qui a permis de décrypter les messages de la cellule rouge, David a pris contact avec son ancien protégé. Les deux hommes se sont très vite mis d'accord, inspirés par l'arrestation de plusieurs subvers. David a organisé le coup de filet qui devait mener à l'arrestation de la reine rouge ; cependant, défendue par les membres de sa cellule, celle-ci a réussi à s'échapper. Lui et Nikolaï savent qu'elle escorte un important membre d'un mouvement subver qu'il leur faut autant que possible attraper vivant. Ils ne savent pas combien d'autres membres les accompagnent mais estiment leur nombre à cinq ou moins. Ils supposent aussi qu'étant donné la précipitation avec laquelle ils ont quitté les UAA, ils n'ont pas eu le temps de contacter des alliés. En ajoutant à cela les arrestations réalisées, ils estiment que leur proie ne va pas bénéficier d'une quelconque aide avant plusieurs jours.

Le jour d'arrivée de David est indiqué dans la chronologie. Dès lors ils vont se plonger dans les dossiers de la Réhabilitation individuelle de Paradise (Nikolaï a commencé mais n'a pas encore trouvé grand chose). Comme il ne la connaissent que sous son nom de Résistante, ils n'ont pas encore réussi à déterminer s'il existe un dossier sur la reine rouge ou non. Le temps qu'il leur faudra pour tomber dessus est laissé à la discrétion du maître de jeu en fonction du rythme qu'il voudra imposer au scénario. De même, comme ils agissent en marge du Règlement, leurs moyens sont limités : seul Nikolaï peut faire appel à son agence sous des prétextes détournés. La vitesse à laquelle leurs autorisations leur seront accordées (si cela arrive) est elle aussi laissée à la discrétion du maître de jeu, s'il ressent le besoin d'alléger ou d'accentuer la pression sur le dos de ses joueurs.

Gestion des intrigues

L'approche de Vian

Vian va passer la soirée (J+1) au club. Il est là pour observer sa cible, Angelo, et se familiariser avec son entourage. Certes ce n'est pas en quelques heures que l'on se fait une idée, mais ce qu'il aura vu ce premier soir va lui donner une première impression. Tout d'abord en ce qui concerne le caractère d'Angelo et ensuite sur la manière tyranique dont il gère ses affaires. Que vous choisissiez la master ou l'alternate take, Vian aura assisté à la scène de la colère d'Angelo. En plein milieu du club, il se sera trouvé à quelques tables du malheureux touriste. Si la scène s'est déroulée dans les loges, les joueurs auront vu le gros bras le recruter d'autorité pour l'emmener dehors alors qu'il « passait par là ». Quoi qu'il en soit il aura compris que quelque chose devrait se passer le soir même et il compte bien en être. Il va dans un premier temps essayer de se rapprocher des musiciens :

  • Si pendant la soirée, les joueurs cherchent des messagers pour prévenir leurs amis boppers, il pourra se proposer (il traînait par là et a entendu que les personnages cherchaient de l'aide, comme il n'a nulle part où dormir il échangerait bien un toît pour la nuit contre ses services).
  • La nuit venue, il traînera aux abords du club. Si les joueurs font des recherches et le trouvent (nous vous laissons gérer les jets de dés et les éventuelles rencontres avec les hommes d'Angelo planqués dans le coin), il prétendra chercher l'entrée des jam-sessions. Il accompagnera peut-être les joueurs un bout de chemin, qui sait.
  • Si les joueurs ont battu le rappel auprès des boppers, l'un d'entre eux, Willy Preston n'a pu être prévenu. Il viendra donc quand même. Deux hommes de Scarpulazzi vont lui tomber dessus. Il pourra s'en sortir aidé par Vian qui surgira de l'ombre. Vous pouvez mettre cela en scène de différentes manières : les joueurs entendent des cris dans la rue, ils sont au courant ou non que Willy vient, s'ils ont rencontrés Vian alors peut-être seront-ils tous ensemble lorsque Willy sera agressé.

Si on lui demande d'où il vient il restera évasif, prétendra ne pas pouvoir en parler. Avec le temps il pourrait choisir de prétendre être un agent ayant fui son poste. Au vu de sa carrure il dira avoir fait partie d'une brigade d'intervention d'urgence pour venir en aide aux administrés (sorte de brigade des pompiers) mais est parti devant l'état de dégénérescence du système. Il a abandonné femme et enfant pour trouver un moyen de changer le système (une autre version pourrait être celle de l'agent qui est parti dégoutté du système, la différence est que dans le premier cas il aspire à combattre le système tandis que dans le second il cherche à vivre hors du système). Ses bagages sont composés d'un sac assez pratique avec ses petites affaires, et une trompette de facture assez médiocre. Il avouera aussi en jouer « assez mal » (ce qui est vrai) si on lui demande. Il n'a pas d'endroit où loger pour la nuit. Si les joueurs lui demandent ce qu'il compte faire dans les temps à venir il leur dira qu'entrer au service d'Angelo est la seule issue viable qu'il envisage pour le moment. En fonction des versions, ce sera soit pour relever un défi personnel, soit l'occasion d'avoir des informations de l'intérieur (et aider les jazzmen, peut-être ?), soit parce qu'il pense que c'est là la meilleure solution pour trouver un travail et l'argent dont il aura besoin vite.

Dès le lendemain matin il se présentera à Angelo pour se faire embaucher (on imagine une scène kitch où ce dernier l'envoie paître, Vian casse les dents des hommes de main d'Angelo qui finalement se dit qu'il peut consituer une bonne recrue).

Une fois rentré dans le tableau, Vian va ensuite essayer de tenir son rôle, d'aider les jazzmen tant qu'il peut et servir Angelo. Il est possible que cela le mette dans une situation où il doive choisir entre les deux groupes. S'il peut, il laissera toujours filer les jazzmen en prétendant une certaine malchance ou essaiera de minimiser la casse.

Il est possible que son double jeu éveille les soupçons des joueurs, ce qui n'est pas grave en soit. S'ils le rejettent, il n'insistera pas. S'ils le prennent pour un Résistant (après leur contact avec la reine rouge) il essaiera de donner le change tant que possible. Quitte à avouer que sa première histoire est du flan et qu'il est en fait envoyé par un réseau dans le but de surveiller Angelo.

Si les joueurs lui demandent de l'aide pour faire sortir Leopold Marais de Paradise, il pourra faire quelque chose, contre un prix (en eagles par exemple). Ce sera pour lui l'occasion de passer pour quelqu'un de bien ou du moins de sûr auprès des joueurs. Si les joueurs partent dans cette direction il faudra que vous fassiez très attention. Vian reste un agent du système et s'il comprend l'importance de Marais il pourrait faire suivre l'info à son agence. Quoi qu'il en soit, Vian prendra un jour pour « chercher une solution » et en profitera pour se renseigner. Comme il ne fait pas partie de la même agence que Boyzanski et Geraldson, ils ne devraient pas se rencontrer.

Il pourra aussi jouer sur la fibre jazz. Il ne jouera pas de son plein gré, prétextant ne pas être très bon. Si les joueurs le poussent il jouera. Effectivement il est d'un niveau très moyen, mais peut-être le prendront-ils sous leur aile : une autre façon de se rapprocher d'eux, en jouant sur la corde sensible.

Rappelez vous d'une chose à propos de Vian, c'est un pourri mais qui ne veut pas de mal aux joueurs. Son objectif est de tuer Angelo en faisant retomber ça sur le dos de quelqu'un (c'est pour cela qu'il ne l'abat pas à distance d'un coup de fusil). S'il pouvait se débrouiller pour que ça retombe sur le dos des joueurs, ce serait d'autant mieux pour l'aspect dramatique du scénario.

La mort d'Angelo

Idéalement cette scène devrait avoir lieu un soir, en première ou seconde partie de soirée au Tik Tok Club. Vian peut s'y prendre de plusieurs manières :

  • L'assassiner en douce alors qu'il s'isole (pour aller se soulager par exemple).
  • L'assassiner lui et son (ou ses) gardes du corps seul ou avec l'aide de personnes qu'il a engagées.
  • Monter un assassinat dans les règles de l'art avec l'aide des PJ (il faut que se soient les PJ qui proposent de faire ceci et pas le contraire) ; pendant l'action il oubliera un indice important et disparaîtra dans la nature.
  • Faire tuer Angelo par une tierce personne.
  • Monter un plan pour qu'Angelo s'isole (engager une fille pour jouer les apprenties starlettes et attiser sa libido en jouant les belles candides).
  • De manière générale, la communauté jazz peut constituer un excellent bouc émissaire. Vian peut aussi choisir un des boppers pour endosser le crime, par exemple Willy Preston : le soir du crime, il a drogué Preston et laisse des indices l'accusant ; Preston ne se souviendra de rien et un objet lui appartenant sera retrouvé sur les lieux du crime (une bague, un pendentif).
  • Avec la participation de Jerry Goldsmith, Johnny Stompanato pourrait lui aussi jouer le rôle du bouc.
  • Les Résistants sont aussi de bons clients pour endosser les crime, de même pour les agents Boyzyanski et Geraldson (entre agences pas de cadeaux). Pour que cette option reste valable il faut que Vian ait entendu parler d'eux.
  • On peut aussi imaginer Johnny Carter dans une crise de délire (d'ailleur Vian peut même insidieusement programmer ce dernier pour qu'il y aille vraiment : en le fournissant en drogue gratuitement par exemple).

Nous vous laissons le soin d'estimer quand cette scène doit avoir lieu, mais il nous semble que la faire se dérouler aux deux tiers du scénario constitue un bon compromis.

Suite à la mort d'Angelo, il faudra déterminer qui pourrait ou devrait être son successeur en tant que capo et en tant que repreneur du Tik Tok Club. Pour ce qui est du capo, un Scarpulazzi quelconque est une option (par exemple Vincenzo, le neveu d'Angelo fraîchement débarqué du pays). On peut imaginer qu'un fils d'Ambrogina Bonnano (Ignacio) voudra tenter sa chance tant à la tête du Tik Tok Club que du quartier. Johnny S. pourrait être lui aussi pressenti par Mickey Cohen, car il serait un capo en qui il aurait toute confiance. N. peut aussi imaginer que Lana Turner le pousse à s'imposer de sorte à ce qu'elle puisse reprendre le Tik Tok Club et y faire sa propre revue (il est fort peu probable qu'elle garde l'orchestre de jazz en l'état). Il pourrait venir à l'esprit de Cohen d'aller proposer l'intérim à Tony Pagano (le gérant d'un des autres club). Enfin, les joueurs ne devraient pas avoir une grosse marge de manœuvre quant à ce qui est du choix du capo, Betty et les personnages noirs de peau étant disqualifiés d'office. En fait, seul Jerry pourrait tirer son épingle du jeu en jouant sur ses accointances avec Cohen. Dans cette optique, il faut qu'il s'attende à des représailles de la part des successeurs potentiels, on imagine Vincenzo peu à même de laisser une place qu'il estime lui revenir de droit.

En ce qui concerne la reprise du Tik Tok Club, hormis les propositions ci-dessus, Betty pourrait tenter sa chance. Pour ce faire il ne faudrait pas, bien sûr, que les joueurs soient suspectés du meurtre d'Angelo ou se soient tirés avec les Résistants. Si jamais il est clair pour beaucoup que l'assassin est Vian mais que celui-ci est introuvable alors il faudra trouver un bouc émissaire, et trouver le bon bouc peut faire marquer des points à Betty dans la course au Tik Tok. Parmi les atouts dans la manche de Betty, citons aussi le fait qu'elle tient la boutique depuis des années et connait très bien le métier et le milieu. Une dernière chose à ce sujet. À la mort d'Angelo, Cohen va forcément se poser des questions et par la force des choses découvrir ce qu'il s'est passé entre ce dernier et les Barzini. Il va aussi entendre parler de l'histoire des films pornos et recycler l'idée. Pour lui le fin du fin lorsque l'on regarde un bon film en sirotant un wisky serait d'avoir l'oreille chatouillée par un jazz moelleux. Et pour ça il faut de bons musiciens (suivez mon regard). Espérons que les joueurs auront encore assez de liberté pour refuser cette offre sordide.

La conclusion et la mise en avant de telle ou telle personne dépendra beaucoup de la manière dont le scénario a tourné et de quels personnages vous vous sentiez le plus proche.

Le groupe de Résistants

La reine rouge est passée à Paradise en compagnie de Leopold Marais, un stratège de la Résistance et accessoirement son amant. Ils sont accompagnés par les deux membres survivants de la cellule rouge : un homme et une femme. L'homme s'appelle David Blayne, c'est un spécialiste en logistique et ancien agent. Sa fracture a été du type « épiphanie citoyenne ». David est quelqu'un d'intellectuellement très réactif, dans son précédent job il devait souvent composer avec nombre d'impondérables. Nous laissons sa description physique à vos bons soins. Il est blessé. En effet à leur arrivée dans Paradise, le groupe est passé par des réseaux souterrains. En soutenant une lourde trappe celle-ci lui est retombée sur le biceps gauche. Ses muscles sont déchirés et une plaie s'est ouverte. Il a tenté de dissimuler son état à ses compagnons ou tout au moins d'en diminuer la gravité. La nuit de leur arrivée, il sera pris d'une fièvre violente et tombera inconscient, les conditions hygiéniques ne sont pas idéales.

La femme s'appelle Léona Dodson, elle a derrière elle un passé de terroriste auquel elle a tourné le dos en entrant dans la Résistance. Suite à une fracture de type « rébellion sanglante », on l'imagine volontiers avoir des morts non désirés sur la conscience, ce dont elle essaie de se racheter. Elle a des traits et un caractère beaucoup plus durs que ceux de la reine rouge (nous vous laissons le soin de peaufiner son apparence physique). Très exigeante avec elle-même, elle est d'un naturel franc, on ne l'imagine pas vraiment manipuler son entourage.

Les rencontres entre les Résistants et les joueurs vont ajouter un peu de saveur au scénario. Chacun d'eux s'étant engagé dans la Résistance pour une raison distincte, ils pourront faire part de leur expérience ou de leurs idéaux aux joueurs. David a une approche très analytique tandis que celle de Léona se situe plus sur le plan sensible. La blessure de David peut devenir un réel problème en fonction de la manière dont elle est traitée. Des dates d'importance sont indiquées dans la chronologie fournie en aide de jeu.

Quelques indications supplémentaires

  • En fonction de comment se déroulent les rencontres entre les joueurs et les Résistants, ces derniers peuvent leur faire part de ce qui les a motivés à rejoindre la Résistance ou discuter du quotidien des joueurs en essayant de les convaincre de ne plus l'accepter.
  • Une manière d'interpréter Leona : c'est une femme à l'allure athlétique, assez attractive sexuellement. Vivre sous tension constante comme elle le fait entraîne qu'il se dégage d'elle une sorte de sensation primitive, très animale, très physique. Cela ne veut pas dire qu'elle est nymphomane et se jette sur tout mâle croisant son chemin, par contre ces derniers se sentiront tous choses à côté d'elle.
  • Une romance entre l'un des joueurs et l'un des Résistants est envisageable, quel est son avenir ?
  • Soyez assez réactif et n'hésitez pas à laisser ouverte toute sorte de piste : si l'envie prend aux joueurs d'enquêter sur l'attaque étrange à laquelle ils ont assisté à la MGM, cela pourra leur donner pas mal de grain à moudre et même des arguments et informations de taille pour négocier avec des gens de la Cosa Nostra.
  • Les jam-sessions ne devraient pas avoir lieu tous les soirs, contrairement aux concerts normaux. Ces derniers constituent le travail des joueurs et même si jouer tout les soirs, pendant un grand laps de temps, paraît assez dément, les mafias ne se penchent généralement pas sur ce genre de questions, c'est aussi l'esprit de l'époque. A contrario, les jam-sessions qui constituent un espace de création artistique devraient avoir lieu moins souvent (faire sauter 2 ou 3 jam-sessions va aussi simplifier un peu la vie suite à la colère d'Angelo).
  • À ce propos, suite à la colère d'Angelo, si vous désirez mettre un peu plus de pression sur les joueurs, vous pouvez considérer que ce dernier a demandé à Benito Masseria, le capo de la zone franche d'aller donner du bâton aux noirs suceurs de cuivre de son quartier et n'appartenant pas à son orchestre. Vian pourrait prévenir les joueurs.
  • Un point important : les concerts de jazz. Décrire de la musique n'est pas facile d'autant plus des mouvements distinct au sein d'une même branche musicale. Par conséquent nous vous conseillons de ne pas décrire les concerts. Du moins d'utiliser les sensations transmises par la musique (tension, cool, dansant) pour construire l'ambiance. Une gestion « membre par membre » du quartet pour refléter la part d'improvisation des musiciens amène à des moments de jeu assez drôle mais pour un résultat chaotique (à leur place lors des jam-sessions). Ce genre de séquence prend aussi beaucoup de temps. Par contre il serait bien avant les concerts de demander à chaque joueur l'état d'esprit dans lequel est son personnage et au groupe s'il compte « prendre des risques », « jouer tranquille » ou « essayer quelque chose d'expérimental ». Jouer tranquille ne devrait pas susciter de jets de dés. Dans d'autres cas vous pouvez être amenés à demander au groupe (un de ses représentant) ou à un individu de faire un jet. Les indications des joueurs pourront aussi vous aider à poser l'ambiance du club et à interpréter les réactions des clients. Lors de la première partie de soirée, les décisions du joueur incarnant Christopher To seront très importante. Après tout, c'est lui qui dirige l'orchestre et est le point de mire de tous les regards.
  • Le domaine Be-bop est obligatoire pour jouer du be-bop. C'est bête à dire mais c'est comme cela que vous pourrez discriminer ceux qui ont l'habitude de ceux qui ne l'on pas : impossible d'être très doué sans ce domaine. Bien sûr tous les jazzmen (même parmi ceux jouant du bop) ne l'ont pas.
  • Nicolaï Boyznaski fréquente certains clubs d'Alt-Angel 52, mais pas le Tik Tok Club. Il y emmènera David Geraldson, et ils auront probablement de grandes discussions car au fond, ils n'aiment pas la même musique. Au hasard de leurs pérégrinations, les joueurs pourraient les rencontrer de cette manière (sans savoir qui ils sont).
  • La manière dont Christopher va s'y prendre avec la reine rouge est aussi à suivre. Va-t-il essayer de la reconquérir (ce qui n'est pas possible tellement leurs vies ont divergé) ? Va-t-il beaucoup plus mesquinement essayer de jouer de son avantage pour se soumettre la reine rouge en échange de son aide ? Va-t-il se débarrasser de celui qu'il peut considérer comme son rival ? Le joueur a toute latitude d'agir noblement ou comme un salaud.
  • Il sera difficile de trouver Moose. Les Barzini se sont débarrassés de sont corps en le jetant à l'eau du haut d'une falaise. C'est un endroit assez souvent usité par les mafiosi car pratique. La plupart des gars du milieu le connaissent. Ce n'est pas le cas des joueurs, cependant s'ils pensent à poser ce genre de questions on pourra leur indiquer le lieu (Vian le connaît aussi, bien qu'il ne sache pas que les mafiosi utilisent aussi l'endroit). Il est peu probable que ça arrive, par contre ce qui peut arriver est que Vian ou les joueurs butent des hommes d'Angelo en voulant protéger des boppers. Vian ou un contact pourra alors leur indiquer un endroit où se débarrasser des corps. Il se trouve que le corps de Moose n'est pas tombé à l'eau, il s'est accroché à une racine et les Barzini n'ont pas fait attention. Un corps lancé par les joueurs s'accrochera au même endroit et en essayant de le dégager les joueurs découvriront Moose.
  • Faire intervenir les deux agents ralongera probablement le scénario. Si les choses sont allées trop vite rien ne sert de les sortir du chapeau.
  • La barmitzva du petit cousin : il se peut que Jerry demande de l'aide à Cohen, comme de lui dégotter une planque ou de lui envoyer un médecin. Le Mick acceptera toujours volontiers tout en se renseignant discrètement sur ce qui se passe vraiment. En échange il demandera à Jerry de venir jouer à la barmitzva de son petit neveu. S'il pouvaient venir à trois, quatre, ce serait bien. Ce que Cohen attend c'est bien sûr cette soupe yidish-jazzy dont Jerry à le secret. Pour des musiciens de la classe des joueurs ce devrait être un calvaire. À cette occasion Cohen aura invité le caïd de la zone d'à côté et quelques capi dont Angelo (probablement surpris de voir les joueurs ici). On y traitera affaires et l'histoire de l'attaque sera abordée bien que personne ne sache qui était vraiment derrière. Entre autres choses les personnages qui y étaient pourront reconnaître des types croisés lors de l'attaque des Barzini, ils recevront de larges pourboires de la part des capi et caïds (Angelo retirera le sien de leur salaire au club) et pourront profiter des filles de joie (enfin tout dépend de la prestation des personnages).
  • Sans pour autant rabaisser constamment les joueurs, gardez en tête qu'ils ne sont que des musiciens, si bons soient-ils (aucun n'a vraiment de capacités martiales), tandis que les autres protagonistes sont des tueurs malgré leur aspect pittoresque.

Endgame

Que la bête meure

Après la mort d'Angelo, les joueurs peuvent se retrouver dans de très mauvais draps tout comme ne pas être inquiétés du tout. Si Vian leur a mis toute l'affaire sur le dos, ils devront se faire tous petits pour échapper au contrat mis sur leur tête par Cohen lui même. Ni Jerry, de par son amitié, ni Betty, de par sa relation avec Ambrogina, ne pourront être protégés. Le scénario va alors s'orienter dans une direction de type survie à tout prix. Les Résistants pourront leur prêter main forte. Ils peuvent se lancer dans une grande cavale, se faire prendre très vite, mourir héroïquement lors d'une scène de fusillade (préférable à une « ben vous êtes emmenés au fond d'une ruelle sombre et pop le scénario est fini », à moins que vos joueurs le méritent vraiment). La fuite chez leur contact de la MGM est toujours envisageable, de même pour le contact au Cinématographe (pour peu que les joueurs leur cachent la situation, car ils ne s'opposeront probablement pas à la Cosa Nostra).

Si les présomptions contre les joueurs ne sont pas assez solides pour entraîner leur arrêt de mort direct, il leur sera probablement possible de se défendre. La situation peut ensuite devenir similaire à la précédente ou les soupçon pesant sur eux pourraient se lever. Vian aura disparu dans la nature (dans l'un de ses appartements) et si les joueurs n'ont pas plus d'informations sur lui avant ce moment, il sera très dur de le retrouver (la seule piste que nous voyons pour l'instant est celle de Robert Krieps liée à l'attaque des Barzini).

Si les joueurs lèvent les soupçons qui pèsent sur eux ou n'ont rien à craindre car ils ne sont pas les boucs émissaires, ils pourront envisager de négocier avec le futur capo du bloc et/ou le repreneur du club (on n'imagine pas Vincenzo Scarpulazzi reprendre le club si jamais il devient capo à la place du capo).

Il n'est pas obligatoire que toute la responsabilité tombe sur l'ensemble du groupe. Un ou deux personnages suffisent. Même si cela nous paraît improbable, les autres peuvent toujours les trahir pour sauver leur peau.

Casablanca

Une des fins possibles de cette intrigue est liée à l'intrigue précédente, c'est-à-dire si les joueurs sont exécutés manu militari. Il est possible que les deux agents arrêtent et/ou tuent les Résistants ou qu'ils n'aient pas le temps d'intervenir. Une alliance avec Vian (si ce dernier ne sait pas qui est Leopold Marais), Angelo, ou le successeur de ce dernier, les emmènera sur un terrain miné. Jerry peut jouer de son « amitié » avec Mickey Cohen ou Betty de la sienne avec Ambrogina (peut-être que son agent de mari peu dégoter des informations malgré le fait qu'il ne soit pas dans la même agence).

Les autres fins sont celles qui correspondent au sauvetage des Résistants. Ces derniers peuvent rester en vie jusqu'à J+13. Dans ce cas, seuls Leopold et la reine rouge partirons en bateau, les autres restant sur place (que vont-ils faire de leur peau ?). Il est aussi possible que les joueurs leur trouvent une autre solution pour partir plus tôt (via Vian ou un contact qu'ils peuvent se faire dans le scénario, à vous de récompenser leurs efforts et idées). Dans ce cas là le nombre de Résistants à partir pour l'archipel des rêves peut varier d'un à quatre, voire inclure certains joueurs si ces derniers s'engagent dans la Résistance.

Une fin de grande classe serait une fuite en avion. Vian aide les joueurs à dézinguer les agent venus les arrêter. Et Vian de dire « This is the begining of brand new frendship » alors que l'avion (avec seulement Leopold et la reine comme passagers) s'envole.

Boulevard du crépuscule

Les principales questions soulevées par cette intrigues sont : les joueurs vont-ils sauver les boppers ? Dans le cas contraire, combien d'entre eux sont susceptibles d'y passer ? Le be-bop va-t-il être tué à Paradise ? Les réponses attendront probablement la mort d'Angelo pour être connues. Après, les joueurs auront peut-être la possibilité de renégocier leur situation ainsi que celle des boppers.

Birds

Birds est un peu la cerise sur le gâteau. Soit le scénario a été conclu avant la séance d'enregistrement qui vous servira alors de scène finale. Johnny sera peut-être de la partie. D'humeur assez inégale ce jour-ci, il ne se joindra pas aux autres au moment de jouer. Il faudra donc réagir vite (une scène d'anthologie : Stan qui en marre des humeurs de Johnny l'a menacé de lui couper les vivres s'il ne venait pas, lorsqu'il le voit ne pas jouer il hurle « mais tu va jouer connard », Johnny entame un solo inspiré et bien sûr tout est sur la galette dans ses moindres détails).

Si la séance d'enregistrement se déroule pendant le scénario, alors vos joueurs devraient être pas mal sous pression, ce sera l'occasion pour eux de décompresser un peu (on sera aux petits soins pour eux et tout se passera sans soucis dans l'illégalité la plus totale).

Un lien ou une description de certains PNJ est encore à venir.

Aide de jeu : chronologie

J-1

  • Nuit :
    • Les Barzini sont attaqués.

J

  • Journée :
    • Angelo refile la patate chaude à Moose the Mooche.
    • Moose est attrapé par les Barzini survivants en début d'après midi.
  • Soirée :
  • Début du scénario : le Tik Tok Band entre en scène.
  • Concert du Shadow Quintet.
  • Nuit :
    • Jam-session. Johnny Carter est présent, il reviendra la lendemain. Moose n'est pas là ce soir, Daniel Spencer vient accompagné de Graham Tracy.

J+1

  • Journée :
    • Stan (accompagné des autre joueurs ?) recherche(nt) Moose.
    • 10h30 : les Barzini attaquent le RoHudCa dans la matinée ; Leeroy Beaumont a rendez-vous avec son contact à la même heure.
    • Robert Krieps engage Vian pour assassiner Angelo Scarpulazzi.
  • Soirée :
    • Scarpulazzi vient s'expliquer (violemment) avec Betty Contino, il interdit les jam-sessions.
    • Vian passe la soirée au Tik Tok Club, il fait des repérages en vue de s'infiltrer, pense que l'altercation entre Betty et Angelo est un point de départ intéressant (il va essayer de deviner quel a été son objet, à vous de jouer Jim…)
  • Nuit :
    • Purge prévue par Angelo Scarpulazzi, des hommes à lui dissimulés dans l'ombre ont pour ordre de faire mal aux musiciens égarés.
    • Johnny Carter est censé venir à cette jam-session aussi.
    • Que fait Vian ? Il suivra probablement Betty et les membres du groupe. Au MJ de juger s'il peut le faire intervenir et comment.

J+2

  • Journée :
    • Les personnages commencent déjà à avoir des problèmes à gérer.
    • David Geraldson arrive des UAA (cf. « Catch me if you can »).
  • Soirée :
    • La reine rouge arrive au Tik Tok Club en deuxième partie de soirée.

J+4

  • Journée :
    • Si David Blayne n'est pas soigné d'ici là, la blessure s'est tellement inffectée qu'il faudra l'amputer.

J+6

  • Journée :
    • Si les joueurs n'ont rien modifié dans le planning, ils ont rendez-vous avec Graham Tracy pour un premier essai d'enregistrement.

J+8

  • S'il n'a pas reçu de soins sérieux depuis le début du scénario, David Blayne meurt.

J+13

  • Journée :
    • Départ du navire marchand qui doit emmener Leopold Marais vers l'archipel des rêves.

Aide de jeu : casting

La présente aide de jeu a pour but de vous permettre de rapidement situer tel ou tel personnage. De notre opinion, elle est très incomplète. Il vous faudra donc inventer des PNJ supplémentaires pour peupler le scénario selon vos besoins.

Personages joueurs

Jazzmen et Boppers

  • Moose “the Mooche” : batteur et bopper, ancien du Betty's Quartet. Il meurt torturé par les Barzini.
  • Willy Preston : bopper (saxophoniste) ; agressé par des hommes d'Angelo, il sera sauvé par Vian.
  • Johnny Carter : en grossissant le trait, il est un peu le be-bop incarné (saxophoniste).
  • Charlene Horn : amie de Sven, le second d'Angelo. Elle participe certaines fois aux jam-sessions pour y scatter (ou chanter du yaourt, au choix).
  • Voir aussi la composition de l'orchestre.

Résistants

  • Leopold Marais : amant de la reine rouge, Résistant en fuite.
  • Diane Schary : la reine rouge.
  • David Blayne : Résistant blessé.
  • Léona Dodson : Résistante.

Agents

  • Lana Turner : maîtresse de Johnny Stompanato, star du cinématographe. Pour la petite histoire, Johnny S. a vraiment existé et cette histoire avec Lana Turner aussi. D'ailleurs c'est la fille de celle-ci qui l'aurait tué pour protéger sa môman (la petite avait 13 ans à l'époque des faits le doute est permis vu qu'en tant que mineure elle ne pouvait réellement être poursuivie).
  • Daniel Spencer : contact de Leeroy Beaumont au sein de la MGM.
  • Graham Tracy : contact de Daniel Spencer au sein de l'agence du divertissement.
  • Wiltord Brown : ancien patron de Stan Laarkman (il est mort il y a bien trois ans).
  • John T. Nash : haut-agent de l'Urbanisme, mari d'Ambrogina Bonnano.

Mafiosi

  • Mickey Cohen : caïd d'Angel City.
  • Mickey Cohen Jr : son pitbull.
  • Johnny Stompanato : garde du corps de Mickey Cohen.
  • Angelo Scarpulazzi : capo d'Alt-Angel 52.
  • Sven Price : second d'Angelo Scarpulazzi, il est originaire d'Europole. C'est un homme assez réfléchi quelquefois capable de raisonner son patron. N'étant pas de sang anci-italien et encore moins Scarpulazzi, il en est réduit à ne rester que sous-fifre même s'il vaut mieux que cela. Vous pouvez lui prêter une relation avec une chanteuse de jazz d'un autre club que le Tik Tok. Vous pouvez l'imaginer blond un peu typé suédois.
  • Lucas Luccini : Garde du corps régulier d'Angelo. Quand il est avec lui il ne le quitte jamais des yeux et reste toujours assez près (sauf contre-ordre).
  • Emilio Barzini : capo d'un bloc de Studio City, tué lors d'une attaque des hommes d'Angelo Scarpulazzi.
  • Salvatore Bonnano : capo du bloc Res-Angel 126.
  • Ambrogina Bonnano : sœur de Salvatore, c'est elle qui tient réellement les rênes de Res-Angel 126.
  • Benito Masseria : capo de la zone franche.
  • Tonino Tocata : gros bras droit de Benito.
  • Tito Scarpulazzi (Blue City) : il est juste cité ici et là comme étant le type qui a ordonné le lynchage de Billy Eckstine.
  • Antonio Simone.
  • Vincenzo Scarpulazzi, un petit neveu d'Angelo qui pourrait être son successeur.

Clubs

  • Tony's Tavern : tenu par Tony Pagano, un ancien mafioso qui a longtemps hésité entre son saxo et sa carrière ; finalement il a laissé tomber ses activités au sein de la Cosa Nostra (mais en fait toujours partie, il est membre passif en somme).
  • Tik Tok Club : tenu par Betty Contino et possédé par Angelo Scarpulazzi.
  • Strip's Angel : tenu par Antonio Simone, un ancien proxénète (le voir comme un gros bonhomme toujours bien habillé). De nombreuses formations de jazz vocal s'y produisent, il fait parti des club apprécié de Nicolaï Boyzanski. Le Betty's Quartet s'y était produit.