Bell XS-1

De SubverWiki
Révision datée du 5 décembre 2008 à 21:51 par Xiloynaha (discussion | contributions) (indexation avion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cet article reprend en partie les informations contenues sur le site wikipédia.


Le XS-1 est le premier prototype d'avion supersonique, développé au début des années 40 par les CAA dans le cadre d'un programme de recherche des Pax Korps. Construit par la franchise aéronautique Bell Aircraft Corporation, il s'apparentait à un obus doté d'ailes de stabilisation et d'un moteur-fusée.

Développement

Schéma du XS-1.

Pour réaliser le défi de vaincre le mur du son, les ingénieurs de la franchise Bell Aircraft Corporation ont utilisé les plus récentes découvertes en matière d'ultra-aéronautique et d'ultra-balistique. Le XS-1 sortit d'usine le 27 décembre 1941, et ressemblait à une balle de 12,7mm dotée d'ailes. Le moteur-fusée, issu de la technologie Étrangère, devait en théorie fournir la puissance nécessaire au décollage. Cependant, au vu de la faible autonomie du moteur, il fut décidé de larguer le prototype par avion porteur.

Les premiers tests débutèrent dès janvier 1942. Le XS-1 était amené en altitude puis largué par un B-26 Marauder.

Le mur du son

Le Bell XS-1 franchit le mur du son le 22 juillet 1943. Il était piloté par le jeune agent lieutenant-colonel Charles Yeager.

Les CAA n'ont depuis pas démenti leur avancée technologique dans le domaine aéronautique, avec notamment le développement des avions de chasse supersonique Lockheed F-104 Starfighter (qui seront construits à partir de 1954).