Bell XS-1 : Différence entre versions

De SubverWiki
(Nouvelle page : ''Cette article reprend en partie les informations contenues sur le site wikipédia.'' Le XS-1 est le premier prototype d'avion supersonique, développé au début des années 40 p...)
 
m (indexation avion)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
''Cette article reprend en partie les informations contenues sur le site wikipédia.''
+
{{indexation|Histoire|Avion|Véhicule}}
 +
 
 +
''Cet article reprend en partie les informations contenues sur le site wikipédia.''
  
  
 
Le XS-1 est le premier prototype d'avion supersonique, développé au début des années 40 par les [[CAA]] dans le cadre d'un programme de recherche des [[Pax Korps]].
 
Le XS-1 est le premier prototype d'avion supersonique, développé au début des années 40 par les [[CAA]] dans le cadre d'un programme de recherche des [[Pax Korps]].
Construit par la franchise aéronautique [[Bell Aircraft Corporation]], il s’apparentait à un obus doté d’ailes de stabilisation et d’un moteur fusée.
+
Construit par la franchise aéronautique [[Bell Aircraft Corporation]], il s'apparentait à un obus doté d'ailes de stabilisation et d'un moteur-fusée.
  
 
== Développement ==
 
== Développement ==
  
Pour réaliser le défi de vaincre le mur du son, les ingénieurs de la franchise [[Bell Aircraft Corporation]] ont utilisé les plus récentes découvertes en matière d’ultra-aéronautique et d’ultra-balistique. Le XS-1 sortit d’usine le 27 décembre 1941, et ressemblait à une balle de 12,7mm dotée d’ailes.
+
[[Image:Bell X-1 diagramme.png|right|thumb|200px|Schéma du XS-1.]]
Le moteur-fusée, issu de la technologie Etrangère, devait en théorie fournir la puissance nécessaire au décollage. Cependant, au vu de la faible autonomie du moteur, il fut décidé de larguer le prototype par avion porteur.
+
 
Les premiers tests débutèrent dès janvier 1942. Le XS-1 était amené en altitude puis largué par un [[B-29]].
+
Pour réaliser le défi de vaincre le mur du son, les ingénieurs de la franchise [[Bell Aircraft Corporation]] ont utilisé les plus récentes découvertes en matière d'ultra-aéronautique et d'ultra-balistique. Le XS-1 sortit d'usine le 27 décembre [[1941]], et ressemblait à une balle de 12,7mm dotée d'ailes.
 +
Le moteur-fusée, issu de la [[technologie Étrangère]], devait en théorie fournir la puissance nécessaire au décollage. Cependant, au vu de la faible autonomie du moteur, il fut décidé de larguer le prototype par avion porteur.
 +
 
 +
Les premiers tests débutèrent dès janvier [[1942]]. Le XS-1 était amené en altitude puis largué par un [[B-26 Marauder]].
  
 
== Le mur du son ==
 
== Le mur du son ==
Ligne 15 : Ligne 20 :
 
Le Bell XS-1 franchit le mur du son le 22 juillet [[1943]]. Il était piloté par le jeune agent lieutenant-colonel [[Charles Yeager]].
 
Le Bell XS-1 franchit le mur du son le 22 juillet [[1943]]. Il était piloté par le jeune agent lieutenant-colonel [[Charles Yeager]].
  
Les [[CAA]] n’ont depuis pas démenti leur avancée technologique dans le domaine aéronautique, avec notamment le développement des avions de chasse supersonique [[F-104]].
+
Les [[CAA]] n'ont depuis pas démenti leur avancée technologique dans le domaine aéronautique, avec notamment le développement des avions de chasse supersonique [[Lockheed F-104 Starfighter]] (qui seront construits à partir de 1954).

Version actuelle datée du 5 décembre 2008 à 22:51

Cet article reprend en partie les informations contenues sur le site wikipédia.


Le XS-1 est le premier prototype d'avion supersonique, développé au début des années 40 par les CAA dans le cadre d'un programme de recherche des Pax Korps. Construit par la franchise aéronautique Bell Aircraft Corporation, il s'apparentait à un obus doté d'ailes de stabilisation et d'un moteur-fusée.

Développement

Schéma du XS-1.

Pour réaliser le défi de vaincre le mur du son, les ingénieurs de la franchise Bell Aircraft Corporation ont utilisé les plus récentes découvertes en matière d'ultra-aéronautique et d'ultra-balistique. Le XS-1 sortit d'usine le 27 décembre 1941, et ressemblait à une balle de 12,7mm dotée d'ailes. Le moteur-fusée, issu de la technologie Étrangère, devait en théorie fournir la puissance nécessaire au décollage. Cependant, au vu de la faible autonomie du moteur, il fut décidé de larguer le prototype par avion porteur.

Les premiers tests débutèrent dès janvier 1942. Le XS-1 était amené en altitude puis largué par un B-26 Marauder.

Le mur du son

Le Bell XS-1 franchit le mur du son le 22 juillet 1943. Il était piloté par le jeune agent lieutenant-colonel Charles Yeager.

Les CAA n'ont depuis pas démenti leur avancée technologique dans le domaine aéronautique, avec notamment le développement des avions de chasse supersonique Lockheed F-104 Starfighter (qui seront construits à partir de 1954).