Christopher To

De SubverWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Historique

Dès son plus jeune age, le petit Christopher a fait montre de beaucoup de talent, les touches d'un piano sous les doigts. Au grand désintérêt de ses géniteurs, l'agence de l'éducation l'a orienté vers les sections musicales où il a put y apprendre tout ce qu'il est réglementairement possible de savoir à propos de cet instrument. Réussissant une brillante performance au concours, Christopher se vit orienté dans un orchestre ultra-symphonique de renom avec comme perspective à long terme la possibilité de rejoindre l' «ultra futuriste formation pour musiciens hyper symphonistes» de Paradise. Avec cet objectif en ligne de mire, il se produisit lors de tournées à travers la titanopole et interpréta la musique de plusieurs films officiels (le phrasé au thème entêtant de «  Paradise Royal » des aventures de l'agent 33 est de sa composition).

Lors d'une tournée à travers la titanopole, à la fin d'un concert particulièrement réussit il fut abordé par Diane Schary. Il retiendra de cette entrevue le plaisir qu'il a ressenti lorsqu'il a observer cette belle femme à la chevelure de feux s'approcher de lui, et surtout une sorte de curiosité attisée par la manière dont l'administrée Schary décrivait la musique. En faisant référence à des codes qui lui étaient inconnus. Il est fort probable qu'un esprit moins avide de découvertes que celui de Christopher l'aurait immédiatement signalée au bureau de l'agence de la réhabilitation le plus proche dès la première heure.

Le deuxième soir, Diane avait de nouveau assisté au concert de l'orchestre ultra symphonique de Christopher et cette fois ci c'est lui qui lui avait parlé de musique. S'en suivit une visite de nombreuses salles de concert clandestines, toutes possédées par Diane et où l'on pouvait rencontrer nombre d'égarés dépensant leur énergie à produire une musique rythmée, osée et de haute qualité qu'il savait interdite par le Règlement et passible de réhabilitation. Il plongea tout entier dans cet univers.

Ce fût une longue nuit de découverte, tout d'abord le jazz et ses codes inconnus, ses musiciens pour la plupart d'un talent au moins égal au sien et pourtant qui avaient décidés de se retirer du système pour vivre (misérablement) dans la marge. Ensuite, Diane Schary administrée officiant à l'agence du cinématographe comme agent de communication connue dans les milieux subversifs comme la reine rouge. Une figure de proue du mouvement subversif et une mécène pour tout une population de musiciens égarés.

Il repris la route peu après, avec la ferme intention de se faire muter dans la zone de résidence de Diane afin de devenir officiellement son compagnon et explorer le monde du jazz, une musique lui démangeant déjà le bout de doigts. Son changement de situation se fît très vite. L'administration trouvant ce changement de carrière étrange, après tout le plus prestigieux orchestre de la titanopole lui tendait les bras, conserva bien à l'abri son dossier administratif.

Pendant les années qui suivirent, Christopher fît l'apprentissage du jazz, vécu une belle histoire avec le reine rouge dont il était fou amoureux. Il apprit aussi, toute médaille ayant son revers, que le jazz n'avait subsisté que grâce à l'intervention de la mafia qui en gérait la diffusion. Les musiciens pouvaient vivre grâce aux salaires (de misère) qui leur étaient donnés pour se produire dans les clubs clandestins de la Cosa Nostra où défilaient touristes à la recherche d'exotisme et gangsters à la recherche de calme. Autant dire que la place pour l'expérimentation et le développement de cette musique était mince. Heureusement il existe des refuges (toujours trop rares) pour les musiciens, le domaine de la reine rouge était de ceux là. En particulier il fit la rencontre d'un trio explorant une nouvelle dimension du jazz. Stan Laarkman est un saxophoniste reconverti à la contrebasse après s'être fait cassé la mâchoire et venu se refaire un mental au sein de la communauté. Leeroy Beaumont un saxophoniste venu des UAA, d'alt-chicago, vieux routard et l'une des figures de proue du nouveau style musical. Moose « the mooche », un batteur qui avait l'habitude de jouer avec Stan depuis des années. Ils tenaient un atelier que Christopher fréquentait très régulièrement. Un jour un de leur amis, un certain Johnny Carter, un monstre sacré dans son genre débarqua de Blue City, un autre bloc de la titanopole. Il leur apprit qu'un certain Billy Eckstine lui aussi travaillant sur le nouveau jazz avait été battu à mort par Tito Scarulazzi, un mafioso local après un concert où il avait présenté cette nouvelle forme. Le public était parti. Carter semblait hanté par le bruit des battes résonnant sur le corps sans vie d'Ekstine. Bop, bop, « be-bop ».

Cette vie prit fin lors d'une rafle de l'UltraPax Service (l'agence de la paix locale). Les détenus furent interrogés un à un par dans le but de démasquer les subvers. Les cellules étaient individuelles, les interrogatoires musclés, à la limite de la torture (rien à côté de ce qui vous attend une fois que vous serez entre les mains de la réhab'). Cette expérience fut très perturbante pour Christopher. Au bout de plus d'une semaine de ce traitement, il était tellement fatigué qu'il était prêt à tout accepter y compris une réhabilitation. C'est à ce moment qu'Angelo Scarpulazzi est entré dans sa vie.

Un jour alors que Christopher pensait sérieusement à avouer n'importe quoi pour en finir, il reçut la visite de cet homme aux yeux bleus et froids. Angelo Scarpulazzi était un homme d'affaires et accessoirement un pilier de la Cosa Nostra, capo d'une zone dénommée « le strip ». Il avait en tête de monter un club haut de gamme. Il cherchait des gens pour jouer dans son orchestre de jazz. Ayant entendu parler des talents de Christopher, il le voulait chef d'orchestre et leading piano. D'autres compagnons d'infortune étaient aussi concernés par cette offre et avaient déjà accepté. Christopher signa pour pouvoir sortir de là. Il demanda aussi à Angelo de faire quelque chose pour Diane Schary. Le Scarpulazzi lui donna sa parole. Peu de temps après, il apprît de la bouche même de son nouveau patron que la reine rouge avait craqué très vite et qu'elle avait été transférée à l'agence de la réhabilitation individuelle dès les premiers jours. Elle y était morte bien avant que sa réhabilitation ne commence.

En fait tous les membres de l'orchestre à l'exception de Leeroy Beaumont et Stan qui n'étaient pas présent lors de la rafle (ils s'étaient mis en tête de trouver un endroit pour vivre et un emploi pour Carter). Betty, la gérante du club étant l'ancienne chanteuse de la première formation de Stan. La troisième exception est un dénommé Jerry Goldmith, un gars appréciant beaucoup le jazz mais au phrasé et au jeu trop policé au goût de Christopher, il avait semble t'il été recommandé par Mickey Cohen, le caïd d'angel city.

Des suites de son passage à la question, Christopher est sujet à une paranoïa aigüe. Il déteste être seul où dans le meilleur des cas il se remémore ses années avec la reine rouge. Ses journées sont un enfer, il est toujours sur ses gardes et voit des agents là où il n'y en a pas. Lorsqu'il boit la porte de son placard s'ouvre déversant crapeaux, serpents et araignées. Angelo lui a proposé un travail de jour qui le mette en permanence au contact de gens bien réels et bavards. C'est ainsi que Chritopher et devenu le coiffeur le plus silencieux du quartier italien où il réside. Il voit passer beaucoup de monde et son rôle dans la boutique est des plus minimes.

En un an le Tik Tok club était devenu un établissement qui marchait du tonnerre et l'orchestre avait prit ses marques. Il faisait salle pleine et la formule évolua petit à petit. Près de deux ans plus tard, une soirée typique se déroule de la manière suivante.

En première partie de soirée, le Tik Tok Band conduit par le pianiste Christopher To fait swinguer les premiers visiteurs du soir composés majoritairement de touristes et d'agents curieux. Pendant cette première partie, lorsque l'envie lui en prend, Betty s'empare du micro et chante pour l'assemblée. Sur les coups de 23h00 / 23h30 les musiciens ont pour la majorité d'entre eux fini leur soirée. Certains s'en vont tandis que d'autre restent pour profiter du spectacle à suivre ou boire un verre en essayant de convaincre une des prostituées qui commence son service de lui faire une fleur ce soir.

En deuxième partie, le shadow quartet entre en scène pour un set de deux à trois heures. L'ensemble est composé de Stan, Christopher, Leeroy et Jerry. Ils proposent un jazz un peu plus actuel et moins dansant. La clientèle change: les touristes rentrent dans leurs box-hotels, les agents les plus sages s'en vont et les gars du milieu arrivent. Les affaires se traitent autour de tables isolées par de lourdes tentures tombant du plafond et tirées de sorte à créer un espace clôt. Il arrive souvent de voir Angelo Scarpulazi, accompagné de ses hommes de main, passer lors de la seconde partie de soirée.

Suite à de nombreuses discussions avec Betty, vous l'avez décidée à organiser secrètement des jam-sessions dans l'une des petites salles du club. Alors que le quartier est redevenu calme, des agents (pour ma plupart de haut agents très éduqués) et des égarés pénètrent dans le club pour jouer le jazz de demain, celui que l'on ne peut présenter à un public trop large et non encore préparé au changement. C'est là que se poursuit la construction du be-bop.

La jam session est un acte totalement gratuit de la part des musiciens et de Betty. Chacun amène les boissons qu'il veut consommer car le club est fermé. Bien sûr il s'agit là d'un type de fonctionnement avec lequel Angelo serait en total désaccord et punirait fort probablement de manière exemplaire. Mais on ne résiste pas à son tyran sans prendre de risques.

Christopher participe activement aux jam-sessions, il est une des figures de proue du be-bop en ce qui concerne son instrument. Les explorations mentales que lui permettent ses séances lui permettent de penser à autre chose que lui même.


Logement grâce à l'argent qu'il gagne Christopher se paye un petit appartement dans Alt-Angel 126, un quartier sous la coupe de la Cosa-Nostra. Lorsqu'il se sent près, il se rend dans l'échoppe de coiffure où il est employé pendant la journée.

Technique

Né le 06/03/1916 à Paradise (blue city)

Education Enseignement supérieur

Occupation Pianiste de jazz

'Signes particuliers' Tendances paranoïaques

Bloc de résidence alt-Angel 126 (little Italy)

Fracture --

Peu Administré, Assez Corrompu, Pas Violent et Pas Exclu

Assez déterminé, Assez Endurant, Pas Schizoïde

Traits Paranoïa légère (-3, pg106), Inspiré (Créer) (pg 103), Ouïe Développée (pg 104)

Compétences Analyser, Archiver/Fouiller dans les archives, Commander, Corrompre, Enseigner, Interpréter, Mémoriser, Réaliser, Réglementer, Se Dépasser, Survivre.

Manœuvres Impoviser

Domaines Novlangue, Rasoir « coupe choux », Piano, Jazz, Agents du divertissement, Agence du Divertissement, Paradise, Alt-Angel 126, Anci-Italien, Dossiers, Swing, Stride, Rag-time, Ultra-musique, Bebop, Club, Fumée.

Pouvoirs --

Devoirs Jouer au Tik Tok club, Diriger le Shadow quartet.

Equipement

Contacts Luigi (Peu Disponible, le coiffeur votre employeur), Paolo Carminati (Assez Disponible, Marchand de spiritueux de Little Italy), Johny Carter (Peu Disponible)