« Interzone » : différence entre les versions

De SubverWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Nouvelle page : ''Alors comme ça, imprudent étranger, tu veux savoir ce qu'est l'Interzone ? L'Interzone est l'ultime carrefour, là où tout se croise, où tout s'achète et tout se vend. La re...)
 
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
''Alors comme ça, imprudent étranger, tu veux savoir ce qu'est l'Interzone ?  
''Alors comme ça, imprudent étranger, tu veux savoir ce qu'est l'Interzone ?''


L'Interzone est l'ultime carrefour, là où tout se croise, où tout s'achète et tout se vend. La religion officielle est peut être l'Islam, mais notre religion officieuse est le commerce et l'argent. Non-lieu absolu, l'Interzone a autant d'apparences que de visiteurs. Semblable à un immense souk doublé d'un caravansérail, elle se construit tous les jours et se démonte toutes les nuits. Si les titanopoles sont grises, l'Interzone et jaune et ocre, et résonne des accords d'une perpétuelle musique. Sous des tentes larges comme des immeubles, semblables à celle-ci, des hommes en keffieh fumant d'improbables narguilés vendent et achètent tout. Des vacances de rêve ? J'ai. Des faux papiers europolitains ? J'ai. De la drogue ? J'ai. Des gadgets russes ? J'ai. Des objets Etrangers  ? Je sais qui peut t'en procurer. Si tu es solvable. Et de ruelles en ruelles, imprudent étranger, tu passeras d'intermédiaire en intermédiaire - tout le monde est un intermédiaire en Interzone - vers l'objet que tu cherches, peut être, ou bien vers un couteau qui brille et une mort dans une ruelle sombre, plus sûrement. Mais une mort tellement exotique, n'est-ce pas ? Les mafias ? Non, il n'y pas de mafias en Interzone, parce que l'Interzone est une mafia.  
''L'Interzone est l'ultime carrefour, là où tout se croise, où tout s'achète et tout se vend. La religion officielle est peut être l'Islam, mais notre religion officieuse est le commerce et l'argent. Non-lieu absolu, l'Interzone a autant d'apparences que de visiteurs. Semblable à un immense souk doublé d'un caravansérail, elle se construit tous les jours et se démonte toutes les nuits. Si les titanopoles sont grises, l'Interzone et jaune et ocre, et résonne des accords d'une perpétuelle musique. Sous des tentes larges comme des immeubles, semblables à celle-ci, des hommes en keffieh fumant d'improbables narguilés vendent et achètent tout. Des vacances de rêve ? J'ai. Des faux papiers europolitains ? J'ai. De la drogue ? J'ai. Des gadgets russes ? J'ai. Des objets Etrangers  ? Je sais qui peut t'en procurer. Si tu es solvable. Et de ruelles en ruelles, imprudent étranger, tu passeras d'intermédiaire en intermédiaire - tout le monde est un intermédiaire en Interzone - vers l'objet que tu cherches, peut être, ou bien vers un couteau qui brille et une mort dans une ruelle sombre, plus sûrement. Mais une mort tellement exotique, n'est-ce pas ? Les mafias ? Non, il n'y pas de mafias en Interzone, parce que l'Interzone est une mafia.''


D'aucuns disent que l'Interzone est une titanopole. Si être une titanopole, c'est accepter les Etrangers, alors oui, l'Interzone est une titanopole. Car les Etrangers ont forcément quelque chose à vendre, comprends-tu ? Mais si c'est promouvoir une philosophie, une politique, alors l'Interzone n'est pas une titanopole. L'Interzone ne fait pas de politique. L'Interzone fait du commerce. Or le commerce et la politique ne font pas bon ménage, à l'exception du commerce de la politique - ce que vous autres vous appelez la diplomatie. Tu as entendu parler de la base sur la Lune, n'est-ce pas ? Tu sais où se trouve la base de l'Interzone ? Au milieu. Au carrefour. Sur la Lune comme sur la Terre, l'Interzone est au carrefour. Car c'est aux carrefours que l'on installe les péages.  
''D'aucuns disent que l'Interzone est une titanopole. Si être une titanopole, c'est accepter les Etrangers, alors oui, l'Interzone est une titanopole. Car les Etrangers ont forcément quelque chose à vendre, comprends-tu ? Mais si c'est promouvoir une philosophie, une politique, alors l'Interzone n'est pas une titanopole. L'Interzone ne fait pas de politique. L'Interzone fait du commerce. Or le commerce et la politique ne font pas bon ménage, à l'exception du commerce de la politique - ce que vous autres vous appelez la diplomatie. Tu as entendu parler de la base sur la Lune, n'est-ce pas ? Tu sais où se trouve la base de l'Interzone ? Au milieu. Au carrefour. Sur la Lune comme sur la Terre, l'Interzone est au carrefour. Car c'est aux carrefours que l'on installe les péages.''


Le sultan ? Oui, il y a un Sultan. Il a des richesses et du prestige, mais ne va pas croire qu'il nous dirige. Je t'ai dit que tout le monde est un intermédiaire ici, le sultan ne fait pas exception. C'est une sorte de VRP de luxe, si tu préfères. Ce qu'il vend ? Je t'en prie, imprudent étranger, ne pousse pas l'imprudence.  
''Le sultan ? Oui, il y a un Sultan. Il a des richesses et du prestige, mais ne va pas croire qu'il nous dirige. Je t'ai dit que tout le monde est un intermédiaire ici, le sultan ne fait pas exception. C'est une sorte de VRP de luxe, si tu préfères. Ce qu'il vend ? Je t'en prie, imprudent étranger, ne pousse pas l'imprudence.''


Oui, j'ai entendu parler de ce Jean Moulin et de son appel. Ce que j'en pense ? Oh, je ne fais pas de politique, et ces questions m'échappent. Mais je pense que c'est une bonne chose. Pour le commerce.  
''Oui, j'ai entendu parler de ce Jean Moulin et de son appel. Ce que j'en pense ? Oh, je ne fais pas de politique, et ces questions m'échappent. Mais je pense que c'est une bonne chose. Pour le commerce.''


Mais je me lasse de ce conte, je ne suis pas Shéhérazade. Car si nous sommes tous des intermédiaires en Interzone, vous autres étrangers, vous venez tous ici pour chercher quelque chose. Alors je t'en prie imprudent étranger, cale-toi bien sur ces coussins, prend ce narguilé, tires-en quelques bouffées et raconte moi ce que tu viens chercher. Je t'écoute. Et ne me lasse pas.''
''Mais je me lasse de ce conte, je ne suis pas Shéhérazade. Car si nous sommes tous des intermédiaires en Interzone, vous autres étrangers, vous venez tous ici pour chercher quelque chose. Alors je t'en prie imprudent étranger, cale-toi bien sur ces coussins, prend ce narguilé, tires-en quelques bouffées et raconte moi ce que tu viens chercher. Je t'écoute. Et ne me lasse pas.''

Version du 12 septembre 2008 à 15:16

Alors comme ça, imprudent étranger, tu veux savoir ce qu'est l'Interzone ?

L'Interzone est l'ultime carrefour, là où tout se croise, où tout s'achète et tout se vend. La religion officielle est peut être l'Islam, mais notre religion officieuse est le commerce et l'argent. Non-lieu absolu, l'Interzone a autant d'apparences que de visiteurs. Semblable à un immense souk doublé d'un caravansérail, elle se construit tous les jours et se démonte toutes les nuits. Si les titanopoles sont grises, l'Interzone et jaune et ocre, et résonne des accords d'une perpétuelle musique. Sous des tentes larges comme des immeubles, semblables à celle-ci, des hommes en keffieh fumant d'improbables narguilés vendent et achètent tout. Des vacances de rêve ? J'ai. Des faux papiers europolitains ? J'ai. De la drogue ? J'ai. Des gadgets russes ? J'ai. Des objets Etrangers  ? Je sais qui peut t'en procurer. Si tu es solvable. Et de ruelles en ruelles, imprudent étranger, tu passeras d'intermédiaire en intermédiaire - tout le monde est un intermédiaire en Interzone - vers l'objet que tu cherches, peut être, ou bien vers un couteau qui brille et une mort dans une ruelle sombre, plus sûrement. Mais une mort tellement exotique, n'est-ce pas ? Les mafias ? Non, il n'y pas de mafias en Interzone, parce que l'Interzone est une mafia.

D'aucuns disent que l'Interzone est une titanopole. Si être une titanopole, c'est accepter les Etrangers, alors oui, l'Interzone est une titanopole. Car les Etrangers ont forcément quelque chose à vendre, comprends-tu ? Mais si c'est promouvoir une philosophie, une politique, alors l'Interzone n'est pas une titanopole. L'Interzone ne fait pas de politique. L'Interzone fait du commerce. Or le commerce et la politique ne font pas bon ménage, à l'exception du commerce de la politique - ce que vous autres vous appelez la diplomatie. Tu as entendu parler de la base sur la Lune, n'est-ce pas ? Tu sais où se trouve la base de l'Interzone ? Au milieu. Au carrefour. Sur la Lune comme sur la Terre, l'Interzone est au carrefour. Car c'est aux carrefours que l'on installe les péages.

Le sultan ? Oui, il y a un Sultan. Il a des richesses et du prestige, mais ne va pas croire qu'il nous dirige. Je t'ai dit que tout le monde est un intermédiaire ici, le sultan ne fait pas exception. C'est une sorte de VRP de luxe, si tu préfères. Ce qu'il vend ? Je t'en prie, imprudent étranger, ne pousse pas l'imprudence.

Oui, j'ai entendu parler de ce Jean Moulin et de son appel. Ce que j'en pense ? Oh, je ne fais pas de politique, et ces questions m'échappent. Mais je pense que c'est une bonne chose. Pour le commerce.

Mais je me lasse de ce conte, je ne suis pas Shéhérazade. Car si nous sommes tous des intermédiaires en Interzone, vous autres étrangers, vous venez tous ici pour chercher quelque chose. Alors je t'en prie imprudent étranger, cale-toi bien sur ces coussins, prend ce narguilé, tires-en quelques bouffées et raconte moi ce que tu viens chercher. Je t'écoute. Et ne me lasse pas.