« 'Ndrangheta » : différence entre les versions

De SubverWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
m (indexation)
m (typo)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{indexation|Mafia}}
{{indexation|Mafia}}


La ‘Ndrangheta est un movimento de la [[Cosa Nostra]], née au début du 19ème siècle en Calabre. C’est la famille la moins importante, ayant failli totalement disparaître à la fin du 19ème siècle à cause de son engagement armée dans les conflits mondiaux post [[Contact]].
La 'Ndrangheta est un movimento de la [[Cosa Nostra]], née au début du 19ème siècle en Calabre. C'est la famille la moins importante, ayant failli totalement disparaître à la fin du 19ème siècle à cause de son engagement armée dans les conflits mondiaux post [[Contact]].


La ‘Ndrangheta ne doit sa survie qu’au Padrino [[Etteore Nataglione]], qui absorba le movimento et régula son activité par l’[[Accord de Calabre]]. Sa direction, de 1919 à 1947, par [[Lucky Luciano]] permit, en posant les bases du nouveau commerce mafieux à travers le monde, de donner une seconde jeunesse au mouvement.  
La 'Ndrangheta ne doit sa survie qu'au Padrino [[Etteore Nataglione]], qui absorba le movimento et régula son activité par l'[[Accord de Calabre]]. Sa direction, de 1919 à 1947, par [[Lucky Luciano]] permit, en posant les bases du nouveau commerce mafieux à travers le monde, de donner une seconde jeunesse au mouvement.  


Actuellement, deux  tiers de la richesse de la ‘Ndrangheta provient du trafic d’armes et  de  drogue.  Le  tiers restant  est  issue  du trafic  de  biens  variés, du  petit  racket  et  de  la  revente  de  territoires volés. Depuis peu, le movimento investit dans des fermes esclavagistes dans les pays en guerre, et exploite la main d’œuvre pour produire des biens de contrefaçon.
Actuellement, deux  tiers de la richesse de la 'Ndrangheta provient du trafic d'armes et  de  drogue.  Le  tiers restant  est  issue  du trafic  de  biens  variés, du  petit  racket  et  de  la  revente  de  territoires volés. Depuis peu, le movimento investit dans des fermes esclavagistes dans les pays en guerre, et exploite la main d'œuvre pour produire des biens de contrefaçon.


Bien que garante de l’[[Accord de Calabre]], la ‘Ndrangheta n’hésite pas à le violer dès qu’elle en a l’occasion. Elle mène une politique violente et haineuse, et n’hésite pas à commercer avec les autres mafias de la bande des [[Quatre]].
Bien que garante de l'[[Accord de Calabre]], la 'Ndrangheta n'hésite pas à le violer dès qu'elle en a l'occasion. Elle mène une politique violente et haineuse, et n'hésite pas à commercer avec les autres mafias de la bande des [[Quatre]].

Dernière version du 14 novembre 2008 à 11:57

La 'Ndrangheta est un movimento de la Cosa Nostra, née au début du 19ème siècle en Calabre. C'est la famille la moins importante, ayant failli totalement disparaître à la fin du 19ème siècle à cause de son engagement armée dans les conflits mondiaux post Contact.

La 'Ndrangheta ne doit sa survie qu'au Padrino Etteore Nataglione, qui absorba le movimento et régula son activité par l'Accord de Calabre. Sa direction, de 1919 à 1947, par Lucky Luciano permit, en posant les bases du nouveau commerce mafieux à travers le monde, de donner une seconde jeunesse au mouvement.

Actuellement, deux tiers de la richesse de la 'Ndrangheta provient du trafic d'armes et de drogue. Le tiers restant est issue du trafic de biens variés, du petit racket et de la revente de territoires volés. Depuis peu, le movimento investit dans des fermes esclavagistes dans les pays en guerre, et exploite la main d'œuvre pour produire des biens de contrefaçon.

Bien que garante de l'Accord de Calabre, la 'Ndrangheta n'hésite pas à le violer dès qu'elle en a l'occasion. Elle mène une politique violente et haineuse, et n'hésite pas à commercer avec les autres mafias de la bande des Quatre.