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== Échelle des dégâts ==
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! Dégâts !! Type
! Dégâts !! Type !! Exemples d'armes ou de calibres
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| 1 || Poing
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| 2 || Balle de très petit calibre (.22 Long Rifle)
| 2 || Balle de très petit calibre || .22 Long Rifle (5,6×15mm)
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| 3 || Balle de petit calibre courte (9 mm)
| 3 || Balle de petit calibre courte || 9×19mm Parabellum, 7,65 Long (7,65×20mm), 7,65×22mm Parabellum
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| 4 || Balle de gros calibre courte (.45, .44 Magnum)
| 4 || Balle de gros calibre courte || .45 ACP (11,43×23mm), .44-40 Winchester (10,8×33,3mm), .44 Magnum
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| 5 || Balle de fusil (7,62 mm)
| 5 || Balle de fusil || 7,92×57mm Mauser, 6,5×55mm SE
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| 6 || Munition surpuissante (balle antichar, .444 Marlin, .50 Mitrailleuse), arme explosive (roquettes, grenades)
| 6 || Munition surpuissante, arme explosive || Balle antichar, .444 Marlin, .50 Mitrailleuse ; roquette, grenade
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| + || Arme explosive très puissante, arme spéciale
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== Échelle des pénétrations ==
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! Pouvoir perforant !! Type
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* les [[fusil d'assaut|fusils d'assaut]] tirent des balles de [[fusil]] raccourcies (munitions semi-longues) ;
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* les [[mitrailleuse légère|mitrailleuses légères]] et les [[fusil-mitrailleur|fusils-mitrailleurs]] tirent des balles de fusil (munitions longues).
* les [[mitrailleuse légère|mitrailleuses légères]] et les [[fusil-mitrailleur|fusils-mitrailleurs]] tirent des balles de fusil (munitions longues).
== Cadences de tir ==
Les cadences de tir des armes à feu sont les suivantes :
* '''Coup par coup''' (CC) : l'arme doit être réarmée après chaque balle tirée (fusil à verrou, revolver simple action).
* '''Semi-automatique''' (SA) : l'arme tire une balle à chaque pression de la détente, et se réarme d'elle même pour le prochain tir, ce qui permet plusieurs pressions successives de la détente pour un tir rapide.
* '''Rafale courte''' : l'arme tire en automatique, c'est-à-dire que les balles partent tant que la pression sur la gâchette n'est pas relâchée (ou tant que le chargeur n'est pas vide). Une arme tirant en rafale courte a une cadence de tir relativement faible (de l'ordre de 200 ou 300 coups par minute), ou un limiteur de nombre de balles tirées à chaque pression de la détente.
* '''Rafale longue''' (RL) : l'arme tire en automatique, à une cadence d'au moins 400 coups par minute.
* '''Rafale super-longue''' (RSL) : l'arme tire en automatique, à une cadence d'au moins 800 coups par minute.
Le tableau suivant est tiré de l'encadré « Tirer sur Cible » du [[Livre de base]] (page 154), auquel est ajoutée la règle sur la « rafale super-longue » (RSL) créée par Tovarich1917 dans son supplément « [[Quand la poudre parle]] ». Par souci de cohérence, le nombre de balles a été porté à 20 (au lieu de 30) pour la rafale longue. Sur la première ligne, entre parenthèses, figure le mode de tir favori qui est principalement utilisé pour le nombre de balles donné.
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|+ Tirer sur Cible
! !! 1 balle (CC) !! 3 balles (SA) !! 10 balles (RC) !! 20 balles (RL) !! 40 balles (RSL)
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| '''Mode de tir utilisé''' || CC/SA || SA/RC || RC/RL || RL/RSL || RSL
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| '''Précision (ND)''' || – || ◄ || ◄ || ◄◄ || ◄◄
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| '''Dégâts''' || – || – || +1 || +2 || +3
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Dernière version du 12 novembre 2008 à 23:09

Échelle des dégâts

Dégâts Type Exemples d'armes ou de calibres
1 Arme contondante légère Poing
2 Balle de très petit calibre .22 Long Rifle (5,6×15mm)
3 Balle de petit calibre courte 9×19mm Parabellum, 7,65 Long (7,65×20mm), 7,65×22mm Parabellum
4 Balle de gros calibre courte .45 ACP (11,43×23mm), .44-40 Winchester (10,8×33,3mm), .44 Magnum
5 Balle de fusil 7,92×57mm Mauser, 6,5×55mm SE
6 Munition surpuissante, arme explosive Balle antichar, .444 Marlin, .50 Mitrailleuse ; roquette, grenade
+ Arme explosive très puissante, arme spéciale

Échelle des pénétrations

Pouvoir perforant Type
Pas Pénétrant Poing
Peu Pénétrant Petite lame
Assez Pénétrant Couteau standard, munition courte (pistolet)
Pénétrant Munition semi-longue (fusil d'assaut)
Très Pénétrant Munition longue (fusil)
Pas Perforant Munition très longue (mitrailleuse lourde)
Peu Perforant Armes explosives à dispersion (grenade défensive à fragmentation)
+

À noter que dans le cas général :

Cadences de tir

Les cadences de tir des armes à feu sont les suivantes :

  • Coup par coup (CC) : l'arme doit être réarmée après chaque balle tirée (fusil à verrou, revolver simple action).
  • Semi-automatique (SA) : l'arme tire une balle à chaque pression de la détente, et se réarme d'elle même pour le prochain tir, ce qui permet plusieurs pressions successives de la détente pour un tir rapide.
  • Rafale courte : l'arme tire en automatique, c'est-à-dire que les balles partent tant que la pression sur la gâchette n'est pas relâchée (ou tant que le chargeur n'est pas vide). Une arme tirant en rafale courte a une cadence de tir relativement faible (de l'ordre de 200 ou 300 coups par minute), ou un limiteur de nombre de balles tirées à chaque pression de la détente.
  • Rafale longue (RL) : l'arme tire en automatique, à une cadence d'au moins 400 coups par minute.
  • Rafale super-longue (RSL) : l'arme tire en automatique, à une cadence d'au moins 800 coups par minute.

Le tableau suivant est tiré de l'encadré « Tirer sur Cible » du Livre de base (page 154), auquel est ajoutée la règle sur la « rafale super-longue » (RSL) créée par Tovarich1917 dans son supplément « Quand la poudre parle ». Par souci de cohérence, le nombre de balles a été porté à 20 (au lieu de 30) pour la rafale longue. Sur la première ligne, entre parenthèses, figure le mode de tir favori qui est principalement utilisé pour le nombre de balles donné.

Tirer sur Cible
1 balle (CC) 3 balles (SA) 10 balles (RC) 20 balles (RL) 40 balles (RSL)
Mode de tir utilisé CC/SA SA/RC RC/RL RL/RSL RSL
Précision (ND) ◄◄ ◄◄
Dégâts +1 +2 +3