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Simca est une franchise de l'[[Transports (agence)|agence des Transports]], dédiée à la construction automobile et créée en 1934. Elle est basée à [[Indus-Nanterre]] ([[PARENGAM]]). Simca avait à l'origine pour but de construire des véhicules [[Fiat]] sous licence en [[Europole]] de l'ouest et du nord. Les habitants du nord de [[PARENGAM]] et de [[BERSCANPOL]] étant méfiant quant à la qualité des « véhicules du sud ».
 
  
 
L'histoire de la franchise est, à ses débuts, celle d'[[Ernest Loste]], un ancien coureur cycliste reconverti en agent garagiste dans la région Alt-parisienne. Sa franchise, modeste garage d'[[Alt-Suresnes]], distribuait déjà depuis 1907, en petites quantités, des véhicules de marque [[Fiat]]. En 1926, suite à d'habiles manœuvres, il réussit à convaincre sa hiérarchie des [[Transports (agence)|Transports]] de développer un réseau de distribution à l'échelle de [[PARENGAM]] ; les dirigeants de Fiat lui imposent cependant un directeur de franchise originaire de [[BARMARO]], [[Henri Théodore Pigozzi]], Loste ne restant que dirigeant à titre honorifique.
 
L'histoire de la franchise est, à ses débuts, celle d'[[Ernest Loste]], un ancien coureur cycliste reconverti en agent garagiste dans la région Alt-parisienne. Sa franchise, modeste garage d'[[Alt-Suresnes]], distribuait déjà depuis 1907, en petites quantités, des véhicules de marque [[Fiat]]. En 1926, suite à d'habiles manœuvres, il réussit à convaincre sa hiérarchie des [[Transports (agence)|Transports]] de développer un réseau de distribution à l'échelle de [[PARENGAM]] ; les dirigeants de Fiat lui imposent cependant un directeur de franchise originaire de [[BARMARO]], [[Henri Théodore Pigozzi]], Loste ne restant que dirigeant à titre honorifique.
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Version du 7 octobre 2008 à 00:43

Simca est une franchise de l'agence des Transports, dédiée à la construction automobile et créée en 1934. Elle est basée à Indus-Nanterre (PARENGAM). Simca avait à l'origine pour but de construire et de vendre des véhicules Fiat sous licence en Europole de l'ouest et du nord, les habitants du nord de PARENGAM et de BERSCANPOL étant méfiants quant à la qualité des « véhicules du sud ».

Histoire

Note : cet historique twisté de Simca est inspiré de son historique réel, consultable sur la page Wikipédia dédiée à Simca.

L'histoire de la franchise est, à ses débuts, celle d'Ernest Loste, un ancien coureur cycliste reconverti en agent garagiste dans la région Alt-parisienne. Sa franchise, modeste garage d'Alt-Suresnes, distribuait déjà depuis 1907, en petites quantités, des véhicules de marque Fiat. En 1926, suite à d'habiles manœuvres, il réussit à convaincre sa hiérarchie des Transports de développer un réseau de distribution à l'échelle de PARENGAM ; les dirigeants de Fiat lui imposent cependant un directeur de franchise originaire de BARMARO, Henri Théodore Pigozzi, Loste ne restant que dirigeant à titre honorifique.

Au début des années 30, devant les ventes limitées, l'agence des Transports, tout d'abord décidée à fermer définitivement la franchise, se laisse convaincre par Pigozzi et Loste de faire fabriquer directement par la franchise les véhicules sous licence Fiat. Ne possédant pas d'usine, la franchise met en place un réseau de sous-traitants en tous genres afin de construire les pièces, alors que les véhicules étaient assemblés au garage d'Alt-Suresnes. La création majeure de cette époque est la 6CV, adaptation de la Fiat 508 Balilla, qui fut produite entre 1932 et 1937 à plus de 26 000 exemplaires.

Devant ce succès, l'agence des Transports débloque finalement les fonds nécessaires la franchise pour obtenir une véritable usine de production. La Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile (SIMCA) est créée, et s'installe à Indus-Nanterre à la place d'une autre franchise de construction automobile, Donnet, alors en faillite.

La construction de la SIMCA-FIAT 11CV (Fiat 518 Ardita) est lancée, puis celle de nouveaux modèles de la 6CV. En 1936, la franchise présente la Simca 5 (Fiat 500 Topolino), qui connaît un grand succès parmi les classes populaires et moyennes. La Simca 8 (Fiat 508C Nuova Balilla) remplace la 6CV vieillissante en 1938, et sera produite jusqu'en 1951 (1952 pour la Simca 8 Sport).

En 1947 est lancée la Simca 6 (Fiat 500 Topolino C), simple évolution de la Simca 5, mais elle ne rencontre que peu de succès, écrasée par sa concurrente la Renault 4CV. Pigozzi lance alors le projet d'une nouvelle voiture moderne, la Simca 9, qui deviendra au printemps 1951 la première voiture entièrement conçue et réalisée par Simca, l'Aronde. L'Aronde est un franc succès, et sera fabriquée pendant plus d'une décennie, dans de nombreuses déclinaisons… mais cela appartient encore au futur !

Le sigle SIMCA et sa signification, sans doute oubliée depuis longtemps, disparaîtra en 1954 ; la franchise se nommera désormais Simca.

Modèles

En 1952-53, le modèle phare de la marque est naturellement la Simca Aronde. En voici quelques variantes :

  • Berline
  • Sport
  • Utilitaire

On rencontre également beaucoup, dans les rues de l'Europole du nord, de Simca 5 et 8, produites jusqu'à une date très récente. Les 6CV et 11CV se font en revanche nettement plus rares.

Relations avec le Syndicat