Betty Contino

De SubverWiki
Révision datée du 21 février 2008 à 00:26 par Elnycko (discussion | contributions) (Nouvelle page : {{Indexation|Personnage pré-tiré}} = Historique = Betty est l'aînée d'une famille italienne résidant aux abords du « strip », fille d'un père accordéoniste et d'une m...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Historique

Betty est l'aînée d'une famille italienne résidant aux abords du « strip », fille d'un père accordéoniste et d'une mère occupée à tenir le foyer. Le répertoire de son accordéoniste de père était entièrement composé de balades traditionnelles italiennes fort appréciées des grands hommes toujours bien habillés et fréquentant les quartiers avoisinant le sien. Petite fille, elle a toujours préféré accompagner son père à son travail plutôt que de rester auprès de sa maman et faire son apprentissage de bonne maîtresse de maison (« dans les affaires, il y a trois types de femmes... » pestait maman Contino lorsqu'elle se pensait seule à seule avec son mari). Betty appréciait particulièrement lorsque son papa lui demandait de chanter. Elle détestait lorsqu'il lui imposait de rester avec ses frères car « ce soir ce n'était pas pour les enfants ». Ses plus jeunes frères avaient beau lui dire de ne pas y aller et essayer de l'en empêcher, invariablement l'autorité paternelle prévalait sur la leur.

La vie prit un drôle de tournant le jour où Dick Contino l'accordéoniste ne rentra pas à la maison. La famille apprit le lendemain que la soirée avait tourné au règlement de comptes entre gangsters et au tragique lorsque le plomb s'était mis à pleuvoir. Papa Contino était des victimes. Mama Contino reprit le contrôle de sa fille et lui interdit les sorties: désormais elle l'aiderait à s'occuper de ses frères. Betty se jura de poursuivre dans la musique comme l'avait fait son père et se mit à répéter le chant en cachette.

Arrivée à l'âge de travailler, plutôt que de chercher un travail d'assistante dans une épicerie ou de secrétaire, elle passa audition sur audition et fut engagée tout d'abord pour chanter de la néo-soupe dans des émissions de radio. Elle se fit ensuite remarquer par des musiciens de jazz à la recherche d'une chanteuse. L'objectif était de se produire pour se produire dans divers clubs (ce genre de clubs sont tenus par des membres de la Cosa Nostra). A la maison ce fût la catastrophe. Sa mère lui interdit de sortir et ses frères menacèrent de l'enfermer à vie. Elle rassembla quelque affaires et s'enfuit sans un regard en arrière tandis que sa mère agitait son doigt, des larmes de colère sur les joues, en lui criant: « tu n'es plus ma fille, tu n'es qu'une pute ! ».

Le Betty's quartet vit le jour le lendemain. Une formation composée de trois musicien noirs: André Fitzgibbon au saxo, Stan Laarkman à la trompette et Moose « the mooche » derrière la batterie. Betty devant assurer la partie chant et apporter une touche de glamour. Ils répétèrent d'arrache pied se produisant en public à chaque fois que cela était possible. Le Betty's quartet faisait danser les touristes et Betty faisait tourner la tête des hommes tout en leur restant inaccessible. Leur carrière culmina par un contrat stable et bien payé au strip's Angel, un des bars d'alt-angel 52, dit « le strip ».

Avec l'aisance et l'argent, la drogue s'est immiscée dans le groupe, André tout d'abord puis Moose dans une moindre mesure. La consommation d'André allait s'accélérant et ses dettes grimpaient au rythme du swing. Un soir, le Capo du « strip » intervint sur la demande du propriétaire du strip's Angel. Un soir de plus où André n'avait pu finir son set debout. Angelo Scapulazzi est un homme au sang chaud, coléreux et violent. La rencontre se passait dans une contre allée et la tension était montée très vite entre lui et un André shooté à mort. Ne supportant plus les propos racistes du maffiosi, Stan ramena sa grande gueule comme il savait si bien le faire. Scarppulazzi sorti de ses gonds et le frappa. Il ordonna à ses gros bras de lui casser la mâchoire en guise de leçon puis roua André de coup. Continuant même longtemps après que le musicien avait arrêté de bouger. Scarulazzi emmena Betty avec lui pour qu'elle ne reste pas avec « ces nègres » et partit. Moose profita de l'occasion pour détaler. Ainsi, par la force des choses, Betty devint la maîtresse d'Angelo Scarpulazzi.

Leur relation ne dura que quelque mois, qui furent suffisant à Betty pour expérimenter toute la violence d'Angelo (spécialisé dans les brûlures de cigarette). Une occasion en or tomba du ciel lorsque le patron du Tik Tok club passa l'arme à gauche lors d'un accident de voiture. Angelo se mit dans l'idée d'en faire son club privé, mais n'y connaissant rien il s'en remis à Betty. Il voulait qu'elle soit la nouvelle gérante du Tik Tok club et qu'elle en fasse un endroit où les touristes pourraient venir boire un verre, danser au son du jazz de l'orchestre et allonger la monnaie. Betty quand à elle voulait recouvrer un semblant de liberté: ils surent s'entendre. Elle fit une liste des musiciens qu'elle jugeaient intéressant pour le projet et Angelo se fit fort de les débaucher. Parmi eux une bonne partie étaient des égarés mais ils refusèrent de jouer pour de l'argent mafiosi.

Un beau jour, tout ce petit monde se fit appréhender par l'agence de la paix lors d'une purge géante du quartier égaré non loin d'alt-angel 52. Une une enquête menée sur la vie privée d'une haut-agent avait porté à la lumière du jour ses activités subversives au sein du dit quartier. Angelo fit jouer ses contacts et leur évita la réhabilitation en échange de leur jazz (et d'un maigre salaire).

Sur l'ensemble du Tik Tok band seulement trois musiciens n'ont pas été recrutés de cette manière. Tout d'abord, Stan Laarkman à qui Betty avait pensé en souvenir du Betty's quartet. Moose étant pour elle toujours associé à la drogue, elle a préférer ne pas faire appel à lui. Stan a fait des manières et posé quelque conditions (comme ne pas jouer de la trompette mais de la contrebasse, instrument qu'il maîtrisait désormais ainsi que d'engager un saxophoniste de ses amis: Leeroy Beaumont). Après de longues tergiversations, il préféra travailler pour « ce boucher d'Angelo » que de continuer sa vie de misère. Le troisième homme s'appelle Jerry Goldsmith. Il a été recommandé à Angelo par Mickey Cohen lui-même (le caïd d'Angel City) et s'avère être un bon joueur de trompette au style un peu trop raide et appliqué.

En un an le Tik Tok club était devenu un établissement qui marchait du tonnerre et l'orchestre avait prit ses marques. Il faisait salle pleine et la formule évolua petit à petit. Près de deux ans plus tard, une soirée typique se déroule de la manière suivante.

En première partie de soirée, le Tik Tok Band conduit par le pianiste Christopher To fait swinguer les premiers visiteurs du soir composés majoritairement de touristes et d'agents curieux. Pendant cette première partie, lorsque l'envie lui en prend, Betty s'empare du micro et chante pour l'assemblée. Sur les coups de 23h00 / 23h30 les musiciens ont pour la majorité d'entre eux fini leur soirée. Certains s'en vont tandis que d'autre restent pour profiter du spectacle à suivre ou boire un verre en essayant de convaincre une des prostituées qui commence son service de lui faire une fleur ce soir.

En deuxième partie, le shadow quartet entre en scène pour un set de deux à trois heures. L'ensemble est composé de Stan, Christopher, Leeroy et Jerry. Ils proposent un jazz un peu plus actuel et moins dansant. La clientèle change: les touristes rentrent dans leurs box-hôtels, les agents les plus sages s'en vont et les gars du milieu arrivent. Les affaires se traitent autour de tables isolées par de lourdes tentures tombant du plafond et tirées de sorte à créer un espace clôt. Il arrive souvent de voir Angelo Scarpulazi, accompagné de ses hommes de main, passer lors de la seconde partie de soirée.

Suite à de nombreuses discussions avec les membres du Shadow quartet, vous avez décidé d'organiser secrètement des jam-sessions dans l'une des petites salles du club. Alors que le quartier est redevenu calme, des agents (pour ma plupart de haut agents très éduqués) et des égarés pénètrent dans le club pour jouer le jazz de demain, celui que l'on ne peut présenter à un public trop large et non encore préparé au changement. C'est là que se poursuit la construction du be-bop.

La jam session est un acte totalement gratuit tant de la part des musiciens et de celle de Betty. Chacun amène les boissons qu'il veut consommer car le club est fermé. Bien sûr il s'agit là d'un type de fonctionnement avec lequel Angelo serait en total désaccord et punirait fort probablement de manière exemplaire. Mais on ne résiste pas à son tyran sans prendre de risques.


Logement grâce à l'argent que lui rapporte son rôle de gérante du Tik Tok Club, Betty peut se payer un chouette appartement à Alt-Angel 126, un quartier sous la coupe de la Cosa-Nostra. Angelo n'y habitant pas elle reste ainsi loin de lui. Betty est en bon rapport avec Ambrogina Bonnano, la soeur du capo de ce bloc et accessoirement celle qui en tient réellement les rênes.


TECHNIQUE

Née le 12/07/1920 à Paradise

Education Ecole de la rue

Occupation Gérante d’un club clandestin (ancienne chanteuse de jazz)

Signes particuliers Quelque cicatrices dues à des brûlures de cigarettes (non apparentes)

Bloc de résidence alt-Angel 126

Fracture --

Pas Administrée, Assez Corrompue, Pas Violente et Peu Exclue

Assez déterminée, Peu Endurante, Pas Schizoïde

Traits Frêle (-2, pg106), Sommeil léger (pg 104), Hanté (pg 104)

Compétences Amadouer, Analyser, Apprivoiser, Escamoter, Esquiver, Frapper, Fuir, Interpréter, Jouer, Se Cacher, Se Dépasser, Se Repérer, Séduire, Survivre.

Manœuvres Impoviser

Domaines Poing, Novlangue, Anci-italien, Anci-français, Immeuble, Basfonds, Paradise, Alt-Angel 126, Chant, Balades Anci-italiennes, Jazz, Portefeuille, Scat, Seins Galbés, Regard Pénétrant, Angelo Scarpulazzi, Club, Tik Tok Club, Le Strip.

Pouvoirs --

Devoirs Gérer le Tik Tok Club et faire un max de bénéfices

Equipement

Contacts Ambrogina Bonnano (Assez Dsponible), Agent Sam Shepard (Peu Disponible, un agent de la paix qui laisse le club en paix), Agent Eliot Jones (Peu Disponible)